Descriptif

Accueil thérapeutique de crise (ATC)

L’Accueil thérapeutique de crise (ATC) est un lieu de soins aigus au sein du Centre thérapeutique de jour pour adolescents (CTJA) situé à Lausanne. Il accueille des adolescents de 12 à 18 ans en situation de crise/détresse sévère, dont l’état psychique dépasse momentanément les possibilités de suivis ambulatoires et ne nécessite pas ou plus de traitement hospitalier. L’ATC a pour but de favoriser le maintien ou la réintégration du jeune dans son milieu de vie ordinaire. Il s’adresse à des adolescents résidant dans le canton de Vaud.

Direction

Dr Thomas Haustein

Dr Thomas Haustein

Chef de clinique
Mme Stéphanie Houriet

Mme Stéphanie Houriet

Psychologue associée
Dre Carole Kapp

Dre Carole Kapp

Médecin adjoint, cheffe de filière
Accueil thérapeutique de crise (ATC)
Av. Verdeil 11
1005 Lausanne
Tél. +41 21 314 1730

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: centres de jour

Autres membres de la direction

Mme Laure Jaugey
Psychologue adjointe

Mme Tarja Cachelin
Infirmière ICUS

M. Jeremie Tinturier
Responsable pédagogique 

En savoir plus

Les soins proposés par l'ATC permettent, à court terme, d’affiner l’observation clinique du patient dans divers contextes ainsi qu’à différents niveaux et de procéder à des évaluations cliniques plus approfondies. L’équipe pluridisciplinaire peut également proposer des ajustements au projet thérapeutique ambulatoire à long terme.

Le programme est basé sur une approche intégrative. Une journée type consiste en des ateliers et groupes thérapeutiques, du soutien scolaire, puis se termine par un repas accompagné. La semaine est ponctuée par des entretiens individuels ainsi que des entretiens de famille et de réseau selon les besoins.

La durée de prise en soins est de 1 à 3 semaines maximum, en fonction des objectifs définis avec le patient et son thérapeute en ambulatoire.

Demande d'admission

La demande doit être adressée par un médecin à la Cellule d’orientation hospitalière au +4121 314 7495

Tarifs

Les frais de traitement sont pris en charge par l’assurance maladie de base, selon les règles en vigueur pour les traitements ambulatoires (LAMal). Les repas sont à la charge des parents pour un montant de CHF 10.00 par jour. Ces repas ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.

Horaires

L'ATC est ouvert :

  • Du lundi au vendredi de 9h15 à 13h
  • Le mercredi de 10h15 à 13h

L'ATC est fermé durant les vacances scolaires.

Réseau

L’ATC vient soutenir à court terme le suivi ambulatoire et collabore étroitement avec le réseau. Les informations et observations significatives émanant des évaluations cliniques sont partagées avec le réseau, selon les conditions établies avec le patient.

Le thérapeute en ambulatoire est impliqué dans l’élaboration du projet thérapeutique et reste le référent du patient, tout au long du suivi à l’ATC.

La collaboration avec les écoles ou autres lieux de formation est assurée.

Principaux partenaires

Les unités ambulatoires et hospitalières du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), la Fondation de Nant, les écoles, la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), les foyers.
 

L’ATC a une mission universitaire d’enseignement et de recherche. A ce titre, il accueille chaque année des stagiaires de différentes professions et participe à des projets de recherche scientifique.

 

 Dernière mise à jour le 11/08/2021 à 08:48