Descriptif

Unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs (USPFM) - Eridan

L’Unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs (USPFM) est une structure hospitalière qui offre un traitement interdisciplinaire dans un cadre contenant à des personnes mineures, dès 14 ans, établies en Suisse romande.

L’USPFM fournit des prestations médicales et psychosociales incluant des volets thérapeutique, éducatif et pédagogique, sous mandat.

D’une capacité d’accueil de 10 places, cette unité mixte offre un encadrement « temps plein » groupal et individualisé. Cette prise en soins sur plusieurs mois vise une réhabilitation du jeune dans la société. Elle se déroule en trois phases avec une ouverture sur l’extérieur qui augmente de phase en phase (voir ci-dessous).

Direction

Mme Paulina Requena

ICUS
Dre Carole Kapp

Dre Carole Kapp

Médecin adjoint, cheffe de filière
Unité de soins psychiatriques fermée pour mineurs (USPFM)
Route de Cery 60
1008 Prilly
Tél. +41 21 314 4042
ou +41 79 556 3363

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
Adolescent.e.s entre 14 et 18 ans

Les patients sont admis sur mandat judiciaire (civil ou pénal) après une expertise psychiatrique préalablement ordonnée par la Justice. Toutes les hospitalisations sont programmées ; aucune admission en urgence n’est possible. L’USPFM n’accueille pas de PLAFA médical.

En savoir plus

La durée moyenne du séjour au sein de l’USPFM est de 9 mois et se décline en 3 phases :

  • Phase d’observation et d’évaluation : clarification et définitions des besoins spécifiques du.de la jeune ainsi que de son projet individuel thérapeutique, socio-éducatif et pédagogique. Lors de cette phase le.la jeune reste dans l’unité.
  • Phase d’accompagnement : mise en œuvre du programme spécifique défini au cours de la phase précédente. Lors de cette phase des temps d’activité accompagnée sont réalisés et des temps de retour dans son lieu de vie peuvent être organisés.
  • Phase de sortie : consolidation du projet post-USPFM et préparation à la sortie. Lors de cette phase le.la jeune peut avoir une activité de jour sur l’extérieur ou être en stage depuis chez elle ou chez lui.

La durée des phases est adaptée en fonction de la progression de l’adolescent.e dans son projet individualisé.

Vidéo de présentation

L'équipe

L’équipe pluridisciplinaire de l’USPFM est constituée d’éducateur·rice·s, d’infirmier·ère·s, d’un·e enseignant·e spécialisé·e, d’un·e maître·sse socio-professionnel·le, de médecins pédopsychiatres, d’un·e psychologue et d’un·e secrétaire.

La Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA) complète la prise en charge sur le plan somatique.

L’unité est codirigée par un·e responsable médical·e et un·e responsable éducatif·ve en collaboration avec un·e infirmier·ère chef·fe d’unité de soins.

Le réseau

Durant toute la prise en charge du patient, l’USPFM assure une collaboration étroite avec les autorités de placement, le réseau de soins, les acteurs de la politique socio-éducative et de la formation. Le pilotage du projet du.de la jeune après le placement reste de la responsabilité du service placeur.

Les familles sont intégrées à la prise en charge au regard du mandat et du concept de soins individualisé du.de la patient.e.

 Dernière mise à jour le 18/12/2023 à 11:22