Descriptif

Unité de pédopsychiatrie de liaison à l'Hôpital d’Yverdon

Le Service de psychiatrie pour enfants et adolescents dispose d'une Unité de pédopsychiatrie de liaison au sein de l'Hôpital d’Yverdon. Celle-ci prend en charge les enfants et les adolescents admis aux urgences pédiatriques ou hospitalisés, si une évaluation ou une intervention est nécessaire en raison de troubles psychiques ou de conséquences psychiques à la suite de maladies physiques.

Le médecin pédopsychiatre intervient sur demande, en étroite collaboration avec l'équipe de pédiatrie et le réseau psychosocial si besoin.

L’unité de pédopsychiatrie de liaison intervient également à la maternité, que ce soit en pré- ou en post-partum, afin d’offrir un soutien aux enfants, aux parents ainsi qu’à la relation parents-enfants.

Direction

Dre Francesca Di Giacomo

Dre Francesca Di Giacomo

Médecin hospitalier, cheffe d’unité
Unité de pédopsychiatrie de liaison à l'Hôpital d’Yverdon
Rue d'Entremonts 11
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 24 424 4444

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: psychiatrie de liaison

Activités

L'unité évalue la situation du point de vue du demandeur, et si nécessaire des autres intervenants, ou par le biais d’une observation clinique directe.

Son intervention vise à optimiser la prise en charge des enfants et à les orienter vers les mesures thérapeutiques les plus adéquates. Elle participe à la constitution des réseaux formels autour de chaque situation qui le nécessite, en incluant les professionnels des structures scolaire, éducative ou thérapeutique, les parents et toute personne impliquée dans l’entourage de l’enfant.

L'unité peut intervenir en tant que superviseur ou consultant.

 Dernière mise à jour le 17/02/2020 à 14:57