Descriptif

Centre psychothérapeutique de l'Hôpital de l'enfance de Lausanne (CPT)

Le Centre psychothérapeutique de l'Hôpital de l'enfance de Lausanne (CPT) accueille et soigne, de jour et en internat, des enfants de 4 à 12 ans, présentant de graves troubles de la personnalité. La prise en charge se fait sur une durée s'étendant entre 2 et 4 ans et vise la meilleure insertion scolaire et sociale possible. Des pédopsychiatres, psychologues et des assistantes sociales participent activement au processus de soin et accompagnent les familles.

Les admissions se font sur double indication médicale et scolaire (autorisation du Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF) requise).

Direction

Dr. Philippe Stephan

Dr. Philippe Stephan

PD, MER, médecin chef
Centre psychothérapeutique de l'Hôpital de l'enfance de Lausanne
Avenue de la Chablière 5
1004 Lausanne
SUPEA:
Tél. +41 21 314 9658
Ecole spéciale:
Tél. +41 21 314 8342

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
de 4 à 12 ans
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: centres de jour

En savoir plus

Le Centre psychothérapeutique de l'Hôpital de l'enfance (CPT) accueille et soigne, de jour et en internat, 54 enfants de 4 à 12 ans, présentant de graves troubles de la personnalité, ayant un potentiel cognitif préservé. La prise en charge se fait sur une durée s’étendant entre 2 et 4 ans. La perspective est de tendre vers la meilleure insertion scolaire et sociale possible.

Le CPT est constitué de 9 groupes d’accueil de jour, recevant chacun 6 enfants encadrés par un enseignant spécialisé et un éducateur. 21 enfants sont conjointement pris en charge en internat partiel, ce dernier ayant principalement une fonction thérapeutique et non d’accueil.

Les membres du Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) - pédopsychiatres, psychologues, assistantes sociales - participent activement au processus de soin, en permettant la mise en perspective des difficultés présentées par les enfants au quotidien, et accompagnent les familles.

Les admissions se font sur double indication médicale et scolaire (autorisation du Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation - SESAF - requise).

Le SUPEA est lié par une convention avec la Fondation de l’Hôpital de l’enfance de Lausanne.

Accueil

Les consultations ont lieu du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

 Dernière mise à jour le 12/02/2019 à 09:23