Descriptif

Consultation psychologique pour proches aidants (CPA)

La consultation psychologique pour proches aidants (CPA) est une consultation destinée au soutien des proches de personnes souffrant de troubles de la mémoire, d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée. Récemment la consultation s’est ouverte à d’autres problématiques que les troubles cognitifs liés à l’âge. Elle est dorénavant ouverte à tous les proches aidants du Canton de Vaud

Ses prestations sont assurées par des psychologues spécialisés dans le domaine. Elles sont gratuites et s'étendent à tous les proches aidants concernés dans le canton de Vaud. Les psychologues de la CPA reçoivent les proches individuellement ou à plusieurs (fratrie, couple, etc.). Le nombre de séances se définit avec le(s) proche(s).

Direction

M. Jean Bigoni

M. Jean Bigoni

Psychologue
Consultation psychologique pour proches aidants (CPA)
c/o Centre ambulatoire de psychiatrie de l'âge avancé (CAPAA)
Chemin de Mont-Paisible 16
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 0165
lundi-vendredi
8h00-12h00 et 14h00-17h00
Fax : +41 21 314 2995

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte , âge avancé
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: proches aidants

En savoir plus

À qui s'adresse la CPA ?

A tout membre de la famille, conjoint/e, ami/e, voisin/e, etc. qui prend soin quotidiennement ou de temps en temps, de manière régulière ou non.

Pourquoi une consultation spécialisée?

Accompagner une personne atteinte dans sa santé est une expérience humaine souvent éprouvante. Tout au long de la maladie, l’entourage est confronté à des situations difficiles et à des changements douloureux. La CPA a pour mission de soutenir les proches et de les aider à mobiliser leurs ressources. Elle leur permet aussi de reconnaître leurs limites, afin qu’eux-mêmes ne s’épuisent pas et puissent continuer, dans les meilleures conditions possibles, à accompagner leur proche malade. Chaque situation étant unique, les prestations proposées s’adaptent aux besoins de chacun.

Proches aidants: “SOS, je m’épuise”

Dépliant

Qu'est-ce que nous proposons?

  • Un temps de réflexion et d’écoute
  • La possibilité de parler à quelqu’un de neutre et d’extérieur à la situation
  • Une aide pour identifier ce qui rend la situation difficile pour chacun
  • Un soutien lorsque les relations deviennent compliquées au sein de la famille, en lien avec des décisions à prendre concernant le proche malade
  • Une orientation vers les différentes structures d’aide aux proches aidants (Association Alzheimer, Croix Rouges, Espace Proches, etc.)

Et pour les professionnels?

Aux professionnels du réseau de soin qui souhaitent améliorer leurs pratiques et interventions concernant les proches aidants, nous proposons des actions de sensibilisation, de formation et de supervision. Le cadre et la durée des interventions se décident en commun en fonction de la problématique abordée.

Notre équipe

Romaine Dukes,
Psychologue

Sandra Carlucci,
psychologue

Jessica Landolt,
Psychologue

 Dernière mise à jour le 08/01/2019 à 15:17