Descriptif

Consultation spécialisée du développement en pédopsychiatrie (CSD-P)

La Consultation spécialisée du développement en pédopsychiatrie reçoit des enfants et des adolescents d'âge scolaire souffrant de difficultés développementales et/ou scolaires. Elle s’inscrit dans un parcours de soin lorsque les professionnels de 1e et 2e lignes restent en questionnement. Elle propose alors aux patients et à leur famille une évaluation spécialisée des troubles neurodéveloppementaux, afin d’établir un diagnostic et un plan de traitement.

L'évaluation intègre les dimensions neuropsychologiques, psychoaffectives et environnementales dans la compréhension du trouble.

La CSD-P est un centre d’évaluation et n’offre par conséquent pas de prise en charge thérapeutique directe mais collabore à la mise en place des traitements avec le réseau du patient.

La CSD-P travaille en relation étroite avec la Consultation des troubles des apprentissages scolaires du secteur de neuropédiatrie (DFME) et propose des évaluations conjointes neuropédiatriques-pédopsychiatriques.

Direction

 Luigi Viandante

Luigi Viandante

Psychologue adjoint, responsable clinique

Dre Lena Monnier

Cheffe de clinique
Dre Eva Villard

Dre Eva Villard

Médecin adjoint, cheffe de filière
Consultation spécialisée du développement en pédopsychiatrie (CSD-P)
Hôpital Nestlé
Avenue Pierre-Decker 5
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 3780

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
en âge scolaire
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: développement de l'enfant

Consultations

Nous privilégions que les demandes de première consultation soient formulées par un.e professionnel.le de la santé à l'aide du document de demande et selon les coordonnées qui sont indiquées. Cela permet une orientation professionnelle la plus en adéquation possible avec votre besoin.

Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez tout de même contacter la Cellule d’orientation ambulatoire au 021 314 44 35 ou via le formulaire de contact ci-contre.

Nous vous répondons du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (hors jours fériés).

URGENCES 24h/24 : tél. 0848 133 133

En savoir plus

La CSD-P fait partie de la filière Consultations générales et spécialisées du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA). Cette filière ambulatoire a pour mission d’accueillir les patient-e-s mineur-e-s, de diagnostiquer leur trouble et, sur cette base, d’établir d’établir et poursuivre un plan de traitement co-construit avec les patients-e-s et leurs familles. 

L'unité propose diverses évaluations combinées (entretiens cliniques, tests, questionnaires) pour mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant dans ses dimensions multiples (fonctions attentionnelles et exécutives, capacités d’apprentissage, langage, communication sociale, humeur, anxiété, comportement, type d’attachement, …), et les implications au sein de la famille. 

La CSD-P utilise également son expertise dans le domaine du développement et des troubles des apprentissages pour sensibiliser, former et superviser les équipes ambulatoires du SUPEA.

 Dernière mise à jour le 21/07/2021 à 14:34