Descriptif

DINO – Centre thérapeutique de jour et équipe mobile

Les Centres thérapeutiques de jour (CTJ Ouest et CTJ Nord), co-dirigés par la DGEO (Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire du Canton de Vaud) et le Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés (STSA), sont des centres d’accueil de jour pour des élèves avec troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.

L’objectif principal de la scolarisation dans un centre thérapeutique de jour (CTJ) est de permettre à l’enfant de développer ses compétences afin de pouvoir à nouveau bénéficier d’un apprentissage en milieu scolaire ordinaire.

Le projet individualisé de chaque enfant détaille les objectifs dans chaque domaine de son développement (communication, motricité, autonomie, socialisation, comportement, développement personnel et apprentissages). Il est construit de façon interdisciplinaire, en concertation avec les parents et avec l’enfant. Il prévoit les moyens et adaptations nécessaires qui seront mobilisés pour accompagner l’enfant. Il est régulièrement réévalué et ajusté.

Durant la durée d’accueil de l’enfant au CTJ (2 ans maximum), des liens seront entretenus avec son milieu scolaire d’origine dans l’objectif d’un retour à l’école obligatoire.

Selon l’évolution de l’enfant et son âge, à l’issue d’une ou de deux années d’intervention, l’enfant et sa famille sont dirigés vers la structure la plus adaptée (école ordinaire avec aide à l’intégration, orientation vers une école spécialisée).

Direction

Pre Nadia Chabane

Pre Nadia Chabane

Cheffe de service

Dr Guillaume Metge

Médecin associé

Mme Marlen Curchod

Direction pédagogique
Centre thérapeutique de jour Nord (DINO)
Route de la Brinaz 13
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél. +41 21 314 9800

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: centres de jour

Les classes des centres thérapeutiques de jour (CTJ) s’adressent à des élèves avec troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle qui, temporairement, ne peuvent rester à plein temps en milieu scolaire ordinaire en raison de difficultés de comportement ou d’apprentissage. L’âge d’admission se situe entre 4 et 10 ans.

La décision d’un accompagnement spécialisé se fait sur la base d’une double indication pédagogique et thérapeutique, avec l’accord des parents.

Equipes mobiles

Chaque CTJ offre la prestation d’une équipe mobile. Celles-ci assurent l’évaluation pédago-éducative et thérapeutique d’enfants ayant un TSA et sans déficience intellectuelle, scolarisés en école obligatoire.

Elles interviennent à l’école obligatoire et à domicile afin d’assurer un maintien de la scolarité en milieu ordinaire.

Formulaire en vue d’une demande de l’équipe mobile TSA

Pour en savoir plus

 Dernière mise à jour le 25/07/2023 à 10:49