Descriptif

Troubles du spectre de la schizophrénie - Section "Eugène Minkowski" - volet ambulatoire

La Section «Eugène Minkowski» propose une approche spécialisée aux personnes souffrant de psychose et de troubles du spectre de la schizophrénie.

Avec une équipe soignante multidisciplinaire, la section propose un éventail de soins psychiatriques et psychothérapeutiques centrés sur les aspects médicaux et sur les répercussions existentielles de la maladie pour le patient et ses proches. Le but est de pouvoir bénéficier d'une meilleure qualité de vie, d'aider à acquérir un fonctionnement adapté à leurs troubles et de diminuer les risques de rechutes.

La section, composée d'un volet ambulatoire et hospitalier, vise une approche centrée sur la détection et la prise en charge précoce de la psychose, ainsi que les soins spécifiques aux phases plus avancées des troubles.

Direction

Dre Alessandra Solida

Dre Alessandra Solida

Médecin associée
Section "Eugène Minkowski"
Consultations de Chauderon
Place Chauderon 18
1003 Lausanne
Tél. +41 21 314 0050
Fax +41 21 314 1277

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: schizophrénie

Consultations

Pour prendre rendez-vous :
Tél. +41 21 314 0050

SECTION «EUGENE MINKOWSKI»

Cette section est spécialisée dans le traitement des personnes souffrant de psychose, notamment de schizophrénie ou de troubles apparentés. Elle a pour but de permettre aux personnes qui souffrent de ces difficultés de bénéficier d'une meilleure qualité de vie, de les aider à acquérir un fonctionnement adapté à leurs troubles et de diminuer les risques de rechutes.

Programmes spécifiques

La consultation propose:

  • Une approche psychiatrique et psychothérapeutique, individuelle et en groupe, de la psychose et particulièrement de la schizophrénie
  • Un programme spécialisé dans le traitement des psychoses émergentes (TIPP)
  • Une collaboration interdisciplinaire, des réseaux avec les différents intervenants, des consiliums et des suivis conjoints avec les médecins généralistes installés
  • Une évaluation et prise en charge sociale
  • Un programme de remédiation cognitive, en collaboration avec le Service de psychiatrie communautaire
  • Des groupes thérapeutiques et d'information sur la maladie
  • La prise en charge des proches, en lien avec l’association L’Îlot

La section est aussi active dans le domaine de la recherche, en collaboration avec le Centre de neurosciences psychiatriques.

Activités

Le programme hospitalo-ambulatoire TIPP (Traitement et Intervention Précoce dans les troubles psychotiques) est spécialisé dans le traitement des psychoses émergentes. Il s'adresse aux patients âgés de 18 à 35 ans qui ne sont pas au bénéfice d’un traitement antipsychotique ou qui le sont depuis moins de 6 mois. Il combine, selon les besoins, et pour une durée allant jusqu'à 3 ans:

  • une évaluation et un traitement intensif dans le milieu de vie, en collaboration avec l'équipe Suivi intensif dans le milieu
  • une prise en charge intensive et proactive en consultation à la Policlinique de Chauderon ou dans le milieu, par un médecin et un infirmier ou par un médecin et un assistant social. Cela favorise à court terme une alliance précoce et une prise en charge optimale, et à plus long terme un meilleur pronostic.

Consultations

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • le matin, de 8h à 12h15
  • l'après-midi, de 13h15 à 18h.

Mercredi

  • le matin, de 10h à 12h15
  • l'après-midi, de 13h15 à 18h.

2018, année des proches

 Dernière mise à jour le 15/08/2018 à 13:33