Descriptif

Unité de psychiatrie de liaison - région nord

L’unité de psychiatrie de liaison (UPL) du Service de psychiatrie de l’adulte nord ouest (SPANO) va à la rencontre des patients hospitalisés dans les différents hôpitaux généraux du Nord-Vaudois et de la Broye : les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (Yverdon, Saint-Loup, Orbe), l’Hôpital intercantonal de la Broye de Payerne (HIB) et l’hôpital de Ste-Croix du Réseau de Santé du Balcon du Jura (RSBJ).

Cette unité spécialisée assure des consultations de psychiatrie pour les patients admis dans ces cinq hôpitaux régionaux, leur propose un traitement et un suivi intra-hospitalier. Elle propose également un soutien psychiatrique et psychothérapeutique de crise après leur hospitalisation.

L’UPL forme les équipes soignantes au repérage et au traitement des troubles mentaux en milieu somatique aigü (enseignement et supervisions d’équipes). Elle participe également à la formation postgraduée des médecins somaticiens et à l’enseignement des étudiants de médecine de la Faculté de Biologie et de Médecine (FBM) de l’UNIL.

L’UPL est reconnue comme Etablissement de formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie en catégorie C (2 ans, ambulatoire) et pour la formation approfondie en psychiatrie de consultation et de liaison – catégorie D2-CL (2 ans).

Afin de mieux palier à l’urgence en psychiatrie dans le Nord-vaudois et dans la Broye et donc de répondre aux exigences demandées par la Direction Générale de la Santé de l’Etat de Vaud, l’Unité de Psychiatrie de liaison s’est réunie avec l’Unité Urgences/crise du SPANO-CHUV. La réunion de ces deux unités intermédiaires améliore les flux et l’orientation des patients vulnérables via une meilleure détection des symptômes psychiatriques et psychosomatiques dans les différentes portes d’entrée du territoire desservi par le SPANO.

Direction

Dr Giorgio E. Maccaferri

Dr Giorgio E. Maccaferri

Médecin adjoint

Mme Barbara Bordy

ICS
Dr Julien Elowe

Dr Julien Elowe

Médecin chef de service
M. Bruno Teixeira Robalo

M. Bruno Teixeira Robalo

Adjoint à la direction des soins de département
Unité de psychiatrie de liaison
Av. des Sports 12b
1400 Yverdon-les Bains
Tél. +41 21 314 2899
Fax +41 21 314 5539

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte , âge avancé
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: psychiatrie de liaison

Equipe

L’équipe de psychiatrie de liaison est composée de plusieurs médecins, d’une infirmière cheffe d’unité de soins, de deux infirmiers, d’une psychologue dédiée à l’activité de consultation en obésité et chirurgie bariatrique, d’une assistante sociale et d’une secrétaire médicale.

Activités

•    Consultations diagnostiques et thérapeutiques des patients hospitalisés en milieu somatique et consultations ambulatoires des patients suivis aux consultations spécialisées des différents hôpitaux (précédées d’une élaboration de la demande avec le ou les requérant(s)).
•    Consultations en urgence des patients hospitalisés ou admis aux urgences somatiques ou aux soins intensifs. 
•    Suivi psychiatrique et psychothérapeutique d’urgence et de crise avant, durant et après l’hospitalisation 
•    Orientation vers des structures de soins spécialisées ambulatoires ou hospitalières.
•    Collaboration et coordination de la prise en charge des patients avec les réseaux de soins et les médecins praticiens.
•    Favoriser la collaboration entre les différentes unités du SPANO et du DP-CHUV.
•    Développement de l’approche psychologique et psychosomatique à l’Hôpital général et sensibilisation des somaticiens aux thèmes principaux de la psychologie médicale, dans le but d’améliorer la communication médecin-malade.
•    Formation des équipes soignantes au repérage et au traitement des troubles mentaux en milieu somatique aigu. 
•    Supervision et soutien des équipes soignantes. 
•    Participation à la formation postgraduée dans l’Unité, au SPANO, dans les différents sites hospitaliers desservis, voire au DP-CHUV.
•    Implémentation de Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) dans le but de favoriser l’autonomie des somaticiens confrontés à des patients présentant des troubles psychiatriques fréquents.
•    Participation à la formation pré-graduée des étudiants de médecine de la FBM – UNIL.

 Dernière mise à jour le 08/02/2021 à 13:58