Portrait de la Professeure D'Amelio

La Professeure Patrizia D’Amelio a été nommée cheffe du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique au 1er août 2023. Portrait d’une passionnée, qui allie recherche pointue et approches novatrices des soins aux seniors.

La Professeure Patrizia D’Amelio étudie à l’Université de Turin, où elle obtient sa spécialisation en médecine interne en 2004 et un doctorat en 2007. Chercheuse spécialisée dans les maladies osseuses, elle découvre la gériatrie en 2010 dans le cadre de ses travaux sur l’ostéoporose.

La complexité des patient-e-s qui, pour la plupart, souffrent de multiples comorbidités, l’intéresse tout particulièrement. La Professeure déplore toutefois le manque de recherche spécifique à cette population, à qui l’on applique souvent des traitements standards. « La recherche en gériatrie est complexe car il est difficile d’obtenir des données fiables, étant donné le contexte multi-pathologique. Il y a pourtant une grande marge d’amélioration. Personnellement, j’apprécie ce challenge intellectuel. J’aime aussi le contact humain avec les personnes âgées, qui ont des histoires de vie uniques », explique la Pre D’Amelio.

Des approches novatrices introduites au CHUV

En 2020, elle quitte l’Italie pour rejoindre le Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV, qui correspond davantage à sa vision dynamique de la prise en charge des patient-e-s. En quelques mois, l’Italienne apprend le français et le maîtrise. Alpiniste confirmée, Patrizia D’Amelio apprécie la proximité avec la nature et les montagnes qu’offre la Suisse. Elle se ressource lors de grandes balades en forêt avec son lévrier, un chien de course à la retraite.

Au sein du Service, la Pre D’Amelio dirige l’Unité de soins aigus aux seniors et poursuit ses recherches sur les maladies métaboliques de l’os et les mécanismes du vieillissement, notamment la sarcopénie et les troubles cognitifs. La gériatre privilégie en première intention des approches non médicamenteuses pour les patient-e-s hospitalisé-e-s souffrant d’état confusionnel aigu ou de troubles cognitifs, comme l’utilisation des poupées thérapeutiques, afin de réduire la prescription de psychotropes. Elle prévoit également de développer de nouveaux projets innovants dans ce domaine.

La gériatrie, une discipline d’avenir

Au 1er août 2023, la Pre D’Amelio a pris les rênes du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique en tant que cheffe du Service, succédant ainsi au Pr Christophe Büla. La gériatrie, une discipline d’avenir selon elle, jouera un rôle essentiel à plusieurs niveaux : hospitalier, communautaire, social. En plus de l’Unité d’orthogériatrie et de la filière gériatrique proposant des consultations dans tout l’hôpital, d’autres collaborations, telle l’Unité de psychogériatrie, sont à envisager au sein de l’institution. Compte tenu du vieillissement de la population, un nombre croissant de spécialités devra composer avec des patient-e-s âgé-e-s, et Patrizia D’Amelio en est convaincue : favoriser les interactions inter-services est primordial. Elle aspire également à mettre en place le concept "hospital at home" pour les aîné-e-s et est actuellement en contact avec d’autres hôpitaux suisses pour évaluer sa mise en œuvre.

La personnalisation des traitements fait également partie de ses axes de recherche. « Appliquer de nouvelles technologies, mieux cibler les traitements, développer la recherche translationnelle sont autant de pistes qui profiteront non seulement aux patient-e-s mais contribueront aussi à rendre la gériatrie plus attractive pour les jeunes médecins » analyse-t-elle.  Enfin, la ou le gériatre joue un rôle social et communautaire essentiel dans la prévention, permettant d’identifier les personnes plus fragiles et d’agir pour « mieux vieillir ».

 Dernière mise à jour le 15/08/2023 à 17:06