Formation postgraduée

Programme du semestre d'été

Programme du semestre d'été du 7 mai 2025 au 29 octobre 2025

Public-cible : Médecins en formation post-graduée de gériatrie ou intéressé-es à suivre cette voie

Ces formations internes abordant des thématiques gériatriques sont données le mercredi depuis le CUTR-Sylvana et ouvertes à l'ensemble des professionnel-les.

Ces formations peuvent également être suivies à distance via Webex.

 

Pourquoi choisir la Gériatrie ?

En 2025, il y aura sur terre plus d’adultes âgés de 65 ans ou plus que d’enfant de moins de moins de 5 ans. En 2030, un européen sur cinq aura plus de 65 ans et la proportion des personnes âgées de 80 ans ou plus dans la population générale aura augmenté de 7,5 %.
Notre société occidentale vieillit et son espérance de vie augmente, c’est une réalité. Mais l’optimisme créé par cet allongement de la durée de la vie doit être toutefois modéré par l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques avec l’avancée en âge ainsi que par leur impact sur l’autonomie et l’indépendance fonctionnelle et l’augmentation de la consommation des ressources de santé. Lire la suite...

8 raisons de devenir Gériatre :

Qu'offre-t-elle?

Notre service est reconnu par l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), institut autonome de la Fédération des médecins suisses (FMH), comme centre de formation A pour la formation en gériatrie.

Après une spécialisation en médecine interne, la ou le médecin spécialiste peut effectuer une formation approfondie en gériatrie, sous la responsabilité du Pr. Patrizia D'Amelio, Cheffe de Service.

Ci-dessous, vous trouverez toutes les informations sur cette formation approfondie, d’une durée de trois ans.

  • Dix-huit mois au moins de médecine interne générale dans un hôpital suisse reconnu comme établissement de formation post-graduée A ou B selon www.isfm.ch, accueillant des situations d’urgence.
  • Pour les candidat·e·s à une formation approfondie de gériatrie, 6 mois de psychiatrie de l’âge avancé nécessaires à l’obtention du titre ISFM, effectués dans un établissement de formation post-graduée A ou B, sont un atout.

Des exceptions peuvent être discutées pour les candidat·e·s suivants :

  • Médecin ayant brillamment exercé comme étudiant·e stagiaire MMed3 de l’UNIL dans le Service de Médecine Interne Générale ou dans le Service de Gériatrie et Réadaptation Gériatrique;
  • Médecin avec une formation MD-PhD intéressé·e à une formation approfondie en Gériatrie. A noter que pour ces candidat·e·s, un suivi spécifique des objectifs de formation doit être établi avec la cheffe de service GER.
  • Médecin en formation de Gériatrie dans un autre pays Européen avec un projet de formation clinique et de recherche. Le projet spécifique de formation de ces candidat·e·s est discuté avec la cheffe de Service. 

Pour plus de renseignements, vous trouverez le règlement de la Commission d'engagement ici.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des critères précités et de nous transmettre votre candidature électroniquement en cliquant sur le lien ci-après : Candidature.


Après avoir créé votre dossier sur le site carrière du CHUV, veuillez enregistrer votre postulation spontanée auprès de notre Service de Gériatrie et Réadaptation Gériatrique.
 
Les documents à joindre à votre candidature sont les suivants :

  • Une lettre de motivation précisant la date à laquelle vous êtes disponible, le taux d’activité souhaité ainsi que votre projet professionnel.
  • Un curriculum vitae (CV).
  • Le diplôme de médecin (suisse ou européen avec équivalence MEBEKO demandée) ou, pour les étudiants locaux, l’année prévue de son obtention.
    • Les diplômés hors Communauté Européenne sont sujets à d’éventuelles restrictions imposées par l’autorité d’engagement.
  • Une attestation de maîtrise de la langue française (niveau B2 minimum) si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et allophone.
  • Une attestation d’enregistrement MEdREG de l’ISFM si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger et allophone.
  • Au moins une lettre de recommandation si vous avez déjà exercé en tant que médecin.
  • Une ou plusieurs références de vos formations précédentes.
  • Les évaluations de vos formations post-graduées et/ou de vos stages prégradués.

La durée de formation offerte par notre service est en règle générale de 1 an pour les médecins assistants. Pour les médecins choisissant la formation approfondie de gériatre un accompagnement sur la durée de la formation est assuré par le service avec possibilité d’effectuer plusieurs années en son sein à fin de pratiquer dans toutes les unités qui le composent.
 
Au cours de ces années, les médecins assistant·e·s  et chefs de clinique adjoint·e·s en formation approfondie de gériatrie effectuent en principe :
 
12-18 mois de rotation dans l’unité de réadaptation – CUTR Sylvana.
6-12 mois de rotation dans les autres unités du service :

  • Consultations somatiques en psychiatrie de l’âge avancé – Site Cery
  • Unité de Gériatrie aiguë – Hôpital Nestlé
  • Consultation intra-hospitalière – Cité hospitalière du Bugnon
  • Unité d’ortho-gériatrie - Cité hospitalière au sein du service de traumatologie du CHUV
  • Consultation au Centre de Gériatrie ambulatoire et communautaire – Cité hospitalière et domicile
  • Unité de longs séjours – EMS.

 

Chaque assistant.e bénéficie d’un parrainage par un.e médecin cadre ou un.e chef.fe de clinique  pour l’aider à structurer son plan de formation ou de carrière. Une activité de recherche peut être planifiée en fonction du plan de carrière prévu. Un plan de formation spécifique est préparé en fonction du plan de carrière (C: installation en Cabinet ; H : Hospitalier ; A: Académique, ; T : Transition vers un autre titre/Indéterminée (1ère année)).
 
En ce qui concerne l’offre de formation, elle comprend quatre heures hebdomadaires de formation théoriques (formation post graduée de gériatrie, discussion libre avec un expert, Journal club, etc.) et de nombreuses formations associées : pharmacie clinique et soins palliatifs (chaque semaine en alternance), et médecine interne (2 par semaine).
 
Pour plus d'informations : Concept de formation postgraduée.

Contacts

Veuillez adresser votre candidature à: ger.candidatures@chuv.ch
et aussi déposer votre candidature via le volet CARRIERE sur le site du CHUV
 Dernière mise à jour le 20/05/2025 à 12:32