Les soins aigus
Lorsqu'un-e patient-e âgé-e est admis-e au CHUV, que ce soit aux urgences ou pour une intervention prévue à l’avance, notre service lui offre une prise en charge spécifique.
Ce programme appelé Soins aigus aux seniors (SAS) comporte trois volets:
- Unité soins aigus aux seniors (Unité SAS)
Au sein de cette unité du CHUV de 28 lits, des professionnel-le-s de gériatrie et de médecine interne prodiguent ensemble des soins aigus aux personnes âgées qui ont été admises à l’hôpital. Pendant l’hospitalisation, nous assurons une approche interdisciplinaire avec pour but de réduire les risques de déclin fonctionnel et de favoriser le retour à domicile dans des conditions sécuritaires optimales tout en réduisant les réadmissions.
- Filière de soins aigus aux seniors (Filière SAS)
Une équipe expérimentée de médecins, infirmier-ère-s, physiothérapeutes et ergothérapeutes est présente dès les urgences pour une prise en charge spécifique du patient âgé. Cette équipe, mobile, participe à des consultations dans les différents services de l'hôpital. Elle appuie l'équipe des urgences dans la prise en charge et le suivi du patient âgé; elle l'oriente vers la filière de soins la plus adéquate. Finalement, elle identifie quels patients peuvent bénéficier d'une prise en charge gériatrique à l'hôpital et ensuite à domicile.
- Consultations psycho-gériatriques
Ces consultations ont lieu à l'hôpital de Cery et sont assurées par des médecins gériatres. Ils offrent une présence permanente auprès de personnes âgées souffrant de troubles psychiques aigus et jouent le rôle de consultant auprès des médecins psychiatres en charge de ces patients.