Long séjour

La mission de notre Service de gériatrie et réadaptation gériatrique comporte également les consultations gériatriques en EMS

Dans un contexte où le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) se voit sollicité par des EMS du canton afin de disposer de médecins gériatres, le Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique a décidé d’initier une offre de consultation en EMS. Si actuellement aucune exigence spécifique n’existe pour le médecin travaillant en EMS, le développement d’une expertise gériatrique ne peut que bénéficier au secteur du long séjour qui continuera à croître sur la pression de la demande d’hébergement des seniors ces prochaines années.

Le service développe ainsi ses activités et la formation en long séjour. Une finalité est de favoriser à terme une offre de formation structurée pour les médecins en formation de Suisse Romande qui exercent en EMS.

Un second objectif est de soutenir les travaux en cours de réalisation du projet de développement des pratiques infirmières avancées ('nurse practitioner') pour améliorer la prise en charge des seniors, ceci en coordination avec HévivA (Association vaudoise d’institutions médico-psycho-sociales, anciennement AVDEMS) et IUFRS (Institut universitaire de formation et recherche en soins).

La construction d'un EMS d'une centaine de lits est prévue en 2020/23, qui s'inscrit dans le cadre de l'agrandissement du site du CUTR Sylvana. Cet établissement aura pour vocation de s'occuper de personnes dont l'état de santé ne leur permet plus de rester à domicile. Il sera par la même occasion un centre de formation du personnel soignant.

 Dernière mise à jour le 04/04/2019 à 16:07