La réadapatation

La Mission du CUTR Sylvana

Le CUTR Sylvana est l'un des 11 CTR du Canton de Vaud auxquels la Direction Générale de la Santé a confié une mission de soins comprenant la réadaptation et les suites de traitements. En outre, en tant qu'institution universitaire, le CUTR a une mission d'enseignement et de recherche.

La MISSION DE SOINS principale est d'accueillir des patients, en majorité âgés et souffrant de pathologies multiples, qui présentent un déclin de leur indépendance et de leur autonomie à la suite d'une maladie aiguë, d'une décompensation d'une maladie chronique ou d'une intervention chirurgicale.

Pour ces patients, les soins de réadaptation ont pour objectif d'obtenir un gain d’indépendance et d'autonomie. Il s'agit de leur permettre de récupérer des fonctions atteintes et/ou de s'adapter à des fonctions non récupérées, afin d'envisager si possible, un retour aux conditions antérieures. En ce sens, la mission du CUTR s'inscrit dans le cadre de la politique de maintien à domicile du Canton de Vaud. Le CUTR n’a plus de mandat pour les prestations de soins palliatifs.

Pour atteindre les objectifs de réadaptation, la prise en charge développée au CUTR associe une approche multidimensionnelle et interdisciplinaire. L'approche multidimensionnelle vise à évaluer l'ensemble des fonctions physiques, cognitives, affectives et sociales ainsi que l'environnement du patient. L'approche interdisciplinaire met à profit les compétences spécifiques des différents professionnels de santé, elle implique leur collaboration étroite et coordonnée visant à atteindre des objectifs communs établis en collaboration avec le patient et son entourage. Ce type d'approche constitue la valeur de référence du CUTR dans le domaine des soins.

La collaboration avec les partenaires du réseau de soins permet une continuité dans la prise en charge et un retour à domicile dans les conditions les meilleures. Les buts de cette collaboration sont de permettre une réadaptation précoce, de favoriser le maintien à domicile et d'éviter des hospitalisations inappropriées.

La MISSION D'ENSEIGNEMENT concerne l’ensemble des aspects cliniques de la gériatrie et de la médecine interne. Pour le CUTR, cela concerne principalement la réadaptation gériatrique et l’interdisciplinarité.

La MISSION DE RECHERCHE a pour axe principal la prévention du déclin fonctionnel. Elle fait partie des activités du Service de gériatrie, en tant que centre universitaire le CUTR y participe activement.

Quels sont les critères pour aller au CUTR Sylvana?

Cette établissement de 95 lits accueille les patients qui ont bénéficié d'une hospitalisation en soins aigus et qui ont besoin de soins de réadaptation pour retrouver un maximum de mobilité et d'indépendance.
Quels sont les patients à adresser au CUTR Sylvana ?

Après une hospitalisation en soins aigus, la personne âgée a souvent besoin de soins de réadaptation pour retrouver un maximum de mobilité et d'indépendance. Nos patients âgés souffrent d'affections multiples. Ils perdent en effet progressivement leur indépendance et leur autonomie à la suite d'une maladie aiguë, de l’aggravation brutale d'une maladie chronique ou d'une intervention chirurgicale. Les soins de réadaptation visent à leur permettre de récupérer au mieux leur indépendance et à les rendre le plus autonome possible en vue d'un retour à domicile ou dans un autre lieu de vie.

La réadaptation s’effectue:
au CHUV et à la maison, à travers le programme READOM
au CUTR (centre universitaire de traitements et réadaptation) Sylvana.

Contact:

Unité de réadaptation gériatrique
Dre Wanda BOSSHARD
Médecin Adjointe
10 chemin de Sylvana
1066 Epalinges
Tel: 021 314 3811
 Dernière mise à jour le 15/10/2019 à 10:29