Notre équipe soignante

La prise en charge telle qu'elle est prévue dans notre service fait, par définition, intervenir de multiples acteurs, de métiers et d'horizons variés.

Voici les corps de métier avec lesquels les patient-e-s pouront avoir des interactions:

Médecins

Les médecins jouent un rôle central dans la prise en charge des patient-e-s. Dès leur arrivée, le médecin effectue les premiers examens, l'anamnèse d'entrée et évalue leurs capacités, leur état cognitif et moral.

Chaque semaine, la visite médicale regroupe un gériatre senior (médecin chef ou médecin chef adjoint), le chef de clinique de l'étage et le médecin assistant. Ce dernier, présent sur l'étage chaque jour, pourra intervenir aussi souvent que nécessaire afin d'assurer le suivi médical essentiel à la réadaptation.

Les médecins assistants passent entre 3 et 6 mois au CUTR Sylvana pour se former en gériatrie. Le service est le principal formateur de médecins gériatres du canton.

Consultant-e-s en diverses spécialisations comme la psychogériatrie, la neuropsychologie

Infirmier-ère-s, aide-infirmier-ère-s

Tout au long de la journée, le personnel infirmier et les aides assistent les patient-e-s dans tous les actes de la vie quotidienne (la toilette, l’habillage, aller aux WC et s'alimenter). Ils les encouragent à effectuer beaucoup d’activités par eux-mêmes, dans le but d’une réadaptation complète. En outre, les infirmier-ère-s procèdent à des contrôles réguliers de la pression artérielle, des pulsations et du poids.

Infirmier-ère-s de liaison

Ils/elles ont pour mission de rechercher et transmettre des informations auprès des différents prestataires de soins que les patient-e-s ont côtoyés ou qu'ils ou elles seront amené-e-s à rencontrer. Ces récoltes d’informations se font dans le but de mieux définir le projet de soins les concernant. Sauf avis contraire, ils établiront des contacts avec certaines personnes de leur entourage.

Physiothérapeutes

Après avoir fait un bilan de la situation, ils/elles établissent avec le ou la patient-e un programme de rééducation et lui proposent certaines prises en charge spécifiques si nécessaire.

Ergothérapeutes

Après avoir fait un bilan de la situation, ils/elles proposent un certain nombre d’aides dans le but de faciliter le quotidien du ou de la patient-e (moyens auxiliaires pour l’habillage par exemple) et peuvent, selon la situation, l'assister pour adapter son environnement à ses difficultés.

Diététicien-ne

En fonction des besoins, ils/elles interviennent pour effectuer des bilans et proposer une assistance nutritionnelle.

Aumônier-ère

Un-e aumônier-ère est présent-e dans notre établissement et offre aux patient-e-s, ainsi qu'à leur famille, un soutien spirituel, des temps d'écoute et de parole.

 

 Dernière mise à jour le 15/10/2019 à 10:36