Dr Daniele Starnoni

Chef de clinique

Le Dr Daniele Starnoni est un neurochirurgien spécialisé en neurochirurgie de la base du crâne et en neurochirurgie cérébrovasculaire, actuellement en cours de surspécialisation en neurochirurgie pédiatrique. Diplômé de l’Université « La Sapienza » de Rome en 2012, il a obtenu son titre de spécialiste en neurochirurgie en 2020. Il est également titulaire d’un Diplôme Universitaire (DU) de microchirurgie obtenu à l’Université Paris-Sorbonne, et a complété sa formation en neurochirurgie au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), où il exerce en tant que chef de clinique depuis 2018.

Responsable du laboratoire de formation anatomique (NET Lab) et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, il joue un rôle clé dans la formation des jeunes neurochirurgiens. Son activité clinique et académique se concentre sur le développement et l’intégration de techniques mini-invasives, endoscopiques et assistées par neuronavigation, ainsi que sur l’utilisation de stratégies thérapeutiques combinées – chirurgicales et radiochirurgicales – pour la prise en charge des pathologies complexes de la base du crâne et des affections cérébrovasculaires.

À partir de juillet 2025, il effectuera un fellowship clinique en neurochirurgie vasculaire au North Shore University Hospital (New York), suivi d’une formation spécialisée en neurochirurgie pédiatrique au Texas Children’s Hospital (Houston).

Le fellowship en neurochirurgie vasculaire lui permettra de renforcer son expertise dans la prise en charge des pathologies vasculaires cérébrales et spinales complexes, tout en approfondissant les techniques chirurgicales les plus avancées. Ces compétences seront essentielles au développement d’un pôle d’excellence en neurochirurgie vasculaire au CHUV.

Dans le cadre de sa formation en neurochirurgie pédiatrique, le Dr Starnoni développera une expertise ciblée dans le traitement des malformations spinales et des pathologies fœtales, avec un intérêt particulier pour les approches innovantes telles que la fœtoscopie, notamment dans la gestion des hydrocéphalies anténatales. Ces compétences ouvriront la voie à la création d’un pôle spécialisé en chirurgie fœtale au sein de l’institution.

 Dernière mise à jour le 11/08/2025 à 16:47