Dr Mahmoud Messerer

Biographie

Le Dr Mahmoud Messerer est neurochirurgien FMH, privat-docent et maître d’enseignement et de recherche clinique à l’Université de Lausanne. Il est médecin adjoint au Service de neurochirurgie et responsable de l’Unité de neurochirurgie pédiatrique.

Après un parcours multicentrique en France au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes puis aux Hospices Civils de Lyon, il a achevé sa formation au CHUV. Il est d’emblée attiré par deux domaines:

  • La chirurgie endoscopique de la base du crâne,
  • La neurochirurgie pédiatrique.

Spécialisé dans les pathologies hypothalamo-hypophysaires et de la base du crâne, Dr Messerer est à l’origine du développement des techniques mini invasives et l’introduction de la chirurgie endoscopique endonasale dans le service de neurochirurgie pour certaines tumeurs tels que les adénomes hypophysaires ou les craniopharyngiomes.

Il s’est également spécialisé dans la neurochirurgie pédiatrique après avoir effectué une formation dans ce domaine à l’Hôpital Necker à Paris et à Boston Children Hospital à l’Université de Harvard aux USA. Plusieurs techniques innovantes ont été introduites comme la chirurgie endoscopique pour les craniosténoses.

Entre 2014- 2015, il a effectué une sur-spécialisation dans la chirurgie des tumeurs intra-médullaires à l’Hôpital universitaire de Bicêtre à Paris où il a été nommé Professeur associé à l’Université Paris sud.

Recherche

Ses travaux de recherche sont à la base de plus de 140 publications scientifiques centrées sur la chirurgie endoscopique de la base du crâne, neurochirurgie pédiatrique et la chirurgie spinale. Il est également l’un des membres fondateur d'une unité de recherche sur le diamètre du nerf optique et sa relation avec l'hypertension intracrânienne.

Il est membre du bureau de la Société européenne de neurochirurgie, section base du crâne (https://www.eans.org/page/skull-base-panel).  Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques (Société Suisse de Neurochirurgie, l’International Society for Pediatric Neurosurgery, International club of pituitary disease…). Il reste en collaboration étroite avec les Hôpitaux universitaires Paris-Sud, l’Ecole de Chirurgie du Fer à Moulin à Paris, et l’université Claude Bernard à Lyon pour l’enseignement pratique et théorique des médecins en formation en neurochirurgie.

Publications

Lien Unisciences

Contact

Dr Mahmoud Messerer
 Dernière mise à jour le 26/04/2022 à 16:02