Médecin adjointe
Dre Giulia Cossu est une neurochirurgienne spécialisée en neurochirurgie vasculaire et oncologique. Diplômée de l’Université de Turin (Italie) en 2011, elle obtient le titre de spécialiste en neurochirurgie ainsi que le titre européen de neurochirurgie (FEBNS) en 2019. Elle a également complété plusieurs formations universitaires spécialisées : le Diplôme Universitaire (DU) de microchirurgie en 2016, celui des pathologies hypothalamiques et hypophysaires en 2017, ainsi que celui de neuroréanimation en 2018, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et à l’Université Paris-Sud. En 2021, elle obtient le titre de Formation approfondie interdisciplinaire en chirurgie spinale.
Dre Cossu est médecin adjointe au CHUV depuis 2025. Son expertise couvre le traitement des pathologies vasculaires intracrâniennes et spinales, ainsi que des tumeurs cérébrales, en particulier les tumeurs de la base du crâne, les adénomes hypophysaires et les gliomes.
Elle a effectué des fellowships en neurochirurgie vasculaire et de la base du crâne dans des centres de référence au Japon, en France et en Chine, avec pour objectif d’introduire des techniques chirurgicales innovantes et pointues de les adapter aux pratiques du CHUV.
Actuellement, elle est responsable de la neuro-oncologie et co-responsable de la neurochirurgie vasculaire au sein du Service de neurochirurgie du CHUV. Ses recherches portent sur l’optimisation de la prise en charge multidisciplinaire des patient·e·s atteints de tumeurs intracrâniennes et des pathologies vasculaires intracrâniennes.
Depuis 2021, elle est Maître d’enseignement et de recherche clinique (MER) à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, et depuis 2025, elle y détient également le titre de Privat-docent. Elle collabore étroitement avec l’équipe de la Professeure Johanna Joyce dans le but de mieux comprendre le microenvironnement tumoral et d’identifier des leviers thérapeutiques pour prévenir les récidives tumorales. Elle collabore aussi avec l’équipe du Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC) du CHUV afin de proposer des approches globales et personnalisées à ses patient·e·s.