Cheffe de clinique
La Dre Viviana Aureli est une neurochirurgienne spécialisée en neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle. Diplômée de l’Université de Sienne (Italie) en 2015, elle obtient le titre de spécialiste en neurochirurgie en 2022, puis le titre européen de neurochirurgie (FEBNS) en 2024. Elle est actuellement en cours d’obtention du diplôme européen de neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxique, ce qui reflète son engagement dans l’excellence clinique et scientifique au niveau international.
Elle est cheffe de clinique au CHUV depuis 2021, où elle se forme auprès de la Pre Jocelyne Bloch, référence internationale dans le domaine, dans la prise en charge neurochirurgicale des troubles du mouvement, comme la maladie de Parkinson, de la douleur, de l’épilepsie, ainsi que de certaines pathologies psychiatriques résistantes telles que les troubles obsessionnels compulsifs, notamment via la neuromodulation et la stimulation cérébrale profonde.
Entre 2022 et 2024, Dr Aureli a effectué une fellowship de recherche au sein du centre .NeuroRestore, dirigé par la Pre J. Bloch et Pr G. Courtine, où elle a contribué à des travaux innovants sur la stimulation de l’hypothalamus latéral pour améliorer la marche. Elle poursuit actuellement plusieurs projets de recherche sur les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson et sur les thérapies géniques appliquées à l’AVC ischémique. Elle a participé à des travaux publiés dans des revues scientifiques internationales de haut niveau telles que Nature, Science ou Nature Medicine, et elle a reçu plusieurs financements de recherche, notamment de la Société européenne de neurochirurgie fonctionnelle (ESSFN) et de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (FBM/UNIL).