CRRT

L'ajustement des posologies de médicaments lorsqu’un patient suit un traitement de substitution rénale représente une des nombreuses situations complexes où un avis spécialisé de pharmacologie clinique peut se révéler fort utile pour traiter un patient de manière adéquate.

Dans ce domaine, nous réalisons:

  • Des mesures de marqueurs de la fonction rénale (filtration glomérulaire, sécrétions tubulaires, débit sanguin rénal);
  • De la recherche sur les marqueurs segmentaires de la fonction rénale et leur influence par des nouveaux médicaments en phase de développement clinique;
  • Des études pharmacocinétiques chez l'insuffisant rénal, lors d’hémodiafiltration continue ou d'hémodialyse.

Insuffisance rénale

Plusieurs outils d'aide à la prescription de médicament ont été développés pour le cas des insuffisances rénales. Ils implémentent la classique approche de Dettli. Celui de nos collègues d'Heidelberg est disponible gratuitement en ligne : Dosing.de.

À noter que cette approche souffre cependant de certaines limitations. L’évaluation d'un cas d'ajustement posologique peut s'avérer complexe (cas des médicaments produisant des métabolites actifs, des substances à métabolisme rénal, des molécules sécrétées ou réabsorbées par les tubules rénaux etc.)

Hémodialyse

L'ajustement posologique lors d'insuffisance rénale se complique lorsque le patient bénéficie d'hémodialyses sanguines. Il faut alors parfois décider de répartir les doses dans le temps en fonction des horaires de dialyse, et de donner des doses supplémentaires en fin de dialyse pour les médicaments fortement éliminés par cette technique.

Nous avons développé un savoir-faire original pour l’évaluation détaillée de tels cas, lorsqu’ils impliquent des médicaments pour lesquels une méthode de mesure des concentrations circulantes est disponible dans le cas du Therapeutic Drug Monitoring. Nous avons publié plusieurs observations dans ce domaine.

Références

 Dernière mise à jour le 16/11/2022 à 14:09