Cette étude du Service des maladies infectieuses tient compte du vécu et du ressenti des personnes vivant avec le VIH et révèle quelles catégories…
La pharmacologie clinique apporte aux patients son regard, ses spécificités et ses méthodes via les médecins de premier recours et les spécialistes, mais aussi à travers d'autres intervenants du système de soins.
Les médicaments interviennent très largement dans la médecine et les soins. Leur utilisation peut cependant engendrer des problèmes tels que des effets indésirables, un manque d'efficacité, des risques à long terme, des interactions avec d'autres traitements. Les pharmacologues cliniques sont des médecins et des pharmacien-ne-s spécialisés dans la détection et la prise en charge de ces problèmes de santé occasionnés par les traitements médicamenteux ou d'autres substances actives. Leur correction et surtout leur prévention se fondent sur une prescription rationnelle, le respect des contre-indications, la prise en compte des interactions, l'adaptation des posologies aux particularités du patient et un suivi clinique approprié.
Notre service est consulté non seulement par les professionnel-le-s de la santé en quête d'avis spécialisés pour un-e patient-e, mais également par différent-e-s intervenant-e-s du système de soins ayant besoin d'une expertise sur des questions pharmacologiques.
Nous ne répondons en principe pas aux demandes émanant directement du public ou des patient-e-s. Ceux-ci sont renvoyés aux professionnel-le-s de premier recours qui les suivent habituellement (médecin-traitant, pharmacien-ne). C'est à eux qu'il revient de nous soumettre les problèmes pour lesquels ils désireraient notre évaluation spécialisée.
Cette étude du Service des maladies infectieuses tient compte du vécu et du ressenti des personnes vivant avec le VIH et révèle quelles catégories…