Consultation de plongée subaquatique

(médecins uniquement)

Les contraintes physiologiques s'exerçant sur le corps immergé sont susceptibles de décompenser des pathologies sous-jacentes, altérant alors le comportement ou l’état de conscience du plongeur et de favoriser la survenue d’accidents de plongée. En présence de comorbidités cardio-respiratoires, d'antécédent de pneumothorax ou de chirurgie thoracique, il s'agit de repérer les contre-indications absolues ou temporaires à la pratique de la plongée.

La consultation reçoit toute personne désirant pratiquer la plongée pour la première fois, avec ou sans antécédents médico-chirurgicaux, ou souhaitant savoir si elle peut plonger à nouveau suite à un accident de plongée.

Chez le plongeur en bonne santé habituelle, des mesures préventives et de bonne pratique visant à limiter la survenue de complications seront rappelées.

L’établissement ou renouvellement de certificats de non contre-indication à la plongée sont aussi motif de consultation et nécessiteront une évaluation spécifiquement dédiée.

Indications pratiques

Merci de nous adresser un rapport médical succinct (contexte actuel, antécédents, traitement médicamenteux habituel) ainsi que tous les documents disponibles tels que les rapports d’examens radiologiques récents, les éventuelles évaluations fonctionnelles cardio-pulmonaires récentes disponibles (échocardiographie, EFR).

Les images radiologiques qui pourraient être utiles sont à transmettre via PACS ou par transport postal à l'adresse ci-dessous pour les images gravées sur CD.

Informations utiles

Lieu de la consultation

CHUV, BH10

Contact

021 314 09 30

 Dernière mise à jour le 13/07/2023 à 02:00