Nous effectuons une consultation et plusieurs examens pour établir un diagnostic précis de la maladie dont vous souffrez.

Patients et familles

Notre mission

Notre service identifie et soigne toute affection du système respiratoire chez les adultes. Il s'agit de maladies touchant les bronches, les poumons, la cage thoracique ou les muscles respiratoires.

Votre séjour dans notre service

Nous vous recevons dans notre Consultation de pneumologie générale ou nos consultations spécialisées (mucoviscidose, transplantation pulmonaire, hypertension pulmonaire, pneumopathies interstitielles et maladies pulmonaires rares, tuberculose, médecine d'altitude, maladies neuromusculaires, centre du sommeil (CIRS).

Nous y effectuons plusieurs examens pour établir un diagnostic précis de la maladie dont vous souffrez, nous prescrivons les thérapies respiratoires dont vous avez besoin et nous vous suivons tout au long de votre traitement. S’il nécessite que vous soyez hospitalisé-e dans un service du CHUV, nos médecins cadres superviseront alors votre hospitalisation.

Notre service est organisé sur deux sites: les consultations sont réparties entre le bâtiment hospitalier principal du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et la Policlinique médicale universitaire (PMU).

Notre équipe

Notre service comprend une quarantaine de personnes. Votre prise en charge est assurée par notre équipe médicale, les technicien-ne-s en fonctions pulmonaires, les infirmier-ère-s, l’équipe de recherche ainsi que le personnel administratif.

Le service est dirigé par le professeur Laurent Nicod.

Nos collaborateurs

 

En cas d'hospitalisation
Atlas médical
Nos collaborateurs
Policlinique médicale universitaire
Portail romand des maladies rares
 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 10:15