Coronavirus: information aux patients atteints d’une maladie respiratoire chronique

Vaccination contre le COVID-19

Vous trouverez toutes les informations concernant la vaccination sur le site de l’État de Vaud si vous êtes domicilé-e dans le canton de Vaud, sinon celui de votre canton de domicile ou de l’OFSP

Votre consultation

En raison de la pandémie, nous pouvons être amenés à réduire ou réorganiser nos consultations ambulatoires.

Il est possible que vous soyez contacté-e par téléphone pour vous proposer de reporter votre consultation si votre situation médicale le permet.

Si vous ne recevez aucun appel, votre consultation est maintenue à la date prévue.

Si vous devez vous rendre au CHUV pour une consultation, des mesures de protection seront prises dès votre arrivée et jusqu’à votre départ pour prévenir une éventuelle contamination. Nous vous prions de venir seul-e à votre rendez-vous dans la mesure du possible ou, s’il est nécessaire que vous soyez accompagné-e, de ne venir qu’avec un seul accompagnant. Nous vous prions également de prendre votre convocation avec vous afin d’être autorisé-e à accéder aux bâtiments du CHUV.

Si avant de venir vous ressentez des symptômes tels que toux inhabituelle, essoufflement inhabituel, fièvre supérieure à 38°C, frissons, maux de tête, maux de gorge, douleurs musculaires, diarrhées, perte de goût ou d’odorat, veuillez nous contacter par téléphone au 021 314 47 35 avant de venir.

Personnes vulnérables

Si vous êtes atteint-e de l’une des maladies respiratoires chroniques suivantes :

  • Maladies pulmonaires obstructives chroniques, stades II-IV de GOLD
  • Emphysème pulmonaire
  • Asthme bronchique non contrôlé, notamment sévère
  • Maladies pulmonaires interstitielles
  • Cancer actif des poumons
  • Hypertension artérielle pulmonaire
  • Maladie vasculaire pulmonaire
  • Sarcoïdose active
  • Fibrose kystique
  • Infections pulmonaires chroniques (mycobactérioses atypiques, bronchectasies, etc.)
  • Patients sous assistance respiratoire

vous faites partie des personnes particulièrement vulnérables au coronavirus COVID-19. Il en va de même si vous êtes enceinte, âgé-e de plus de 65 ans ou avez l’une des maladies répertoriées par l’OFSP (annexe 6).  Nous vous conseillons de suivre les recommandations spécifiques qui concernent les personnes vulnérables. Dans votre cas particulier, nous vous recommandons également de suivre les instructions de la ligue pulmonaire pour les personnes ayant une maladie des poumons et des voies respiratoires.

N’interrompez pas et ne modifiez pas votre traitement sans avis médical.

En cas d’apparition de symptômes tels que toux inhabituelle, essoufflement inhabituel, fièvre supérieure à 38°C, frissons, maux de tête, maux de gorge, douleurs musculaires, diarrhées, perte de goût ou d’odorat, restez chez vous et contactez immédiatement par téléphone votre médecin traitant. Signalez que vous faites partie du groupe vulnérable au coronavirus et que vous présentez des symptômes.

 Dernière mise à jour le 23/06/2021 à 15:43