Séminaire sur le trauma en TCC donné par Pascale Brillon
Traiter le trauma complexe et les cauchemars en thérapie TCC - Pascale Brillon
Le Stress post-traumatique est reconnu comme étant un des troubles les plus difficiles et réfractaires à traiter. La victime est souvent résistante face aux stratégies thérapeutiques et elle présente souvent des cognitions ou des comportements qui maintiennent sa détresse. Ceci est d’autant plus important dans le cas de trauma complexe. De plus, les stratégies à utiliser dans de tels cas sont délicates et exigent un niveau de connaissance plus avancé afin de bien les appliquer.
Cette formation s’adresse aux professionnels ayant déjà suivi une formation de base sur le TSPT, qui maitrisent déjà les traitements cognitivo-comportementaux usuels (restructuration cognitive, stratégies de relaxation, exposition graduelle in vivo) mais qui se butent à des impasses thérapeutiques avec certains patients. Elle s’adresse à des professionnels désireux d’acquérir des notions sur des stratégies plus avancées et pointues ciblant le Trauma complexe.
Les objectifs de l’atelier sont d’identifier les impasses thérapeutiques les plus fréquentes, comprendre leurs causes et maîtriser des pistes de solutions potentielles, ainsi que d’acquérir des connaissances sur des stratégies d’intervention plus avancées, au travers de présentations théoriques et cliniques et d’exercices pratiques.
Date : 16 décembre 2025
Inscription : melanie.aubert@chuv.ch
Tarifs : CHF 150.- pour les collaborateurs du CHUV
CHF 250.- pour les personnes externes