La Prof. Kerstin von Plessen est nommée cheffe du Département de psychiatrie du CHUV au 1er août 2021

Dès le 1er août 2021, la Prof. Kerstin von Plessen, cheffe du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), dirigera également le Département de psychiatrie du CHUV. Elle succèdera au Prof. Jacques Gasser qui part à la retraite.

   
Psychiatre pour enfants et adolescents, Kerstin von Plessen est devenue professeure ordinaire à la FBM le 1er novembre 2017, prenant également la direction du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) un mois plus tard.
Depuis lors, elle a œuvré avec ses équipes pour fédérer sous une même gouvernance les unités de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHUV et renforcer les liens entre le service et ses partenaires.

Nommée à la direction du Département de psychiatrie le 1er août 2021, la Prof. von Plessen veillera à assurer la conduite des missions du département, en mettant en avant la spécificité et la qualité des prestations proposées par ses différents services. Elle veillera également au renforcement des filières pluridisciplinaires et portera un vif intérêt à la détection et au traitement précoce des maladies, lorsque cela permet d’améliorer de manière avérée le pronostic des patients. Elle portera aussi son attention sur les liens entre la recherche, l’enseignement et les programmes cliniques, en s’appuyant sur un réseau de collaborations nationales et internationales ainsi qu’avec des partenaires locaux.

Le Département de psychiatrie

Le Département de psychiatrie est composé de 10 services, 3 unités départementales et 4 programmes cantonaux.
Il a pour mission le suivi global et multidisciplinaire de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée souffrant de troubles psychiques. Il organise les soins psychiques pour tous les âges sur trois secteurs sanitaires sur les quatre que compte le canton de Vaud.
Il poursuit également des missions d’enseignement et de recherche.

Parcours de la Prof. von Plessen

Née à Munich, la Prof. Kerstin von Plessen a terminé ses études de médecine à l’Université Witten-Herdecke en Allemagne (1994) où elle obtient un doctorat en neurologie (1995). C’est en Norvège (2002) qu’elle achève sa spécialisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent avec une formation en psychothérapie psycho-dynamique. En 2006, elle obtient un PhD en pédopsychiatrie à l’Université de Bergen (Norvège) et à la Columbia University de New York (Développement du cerveau chez des enfants avec le syndrome de la Tourette). Elle a ensuite travaillé comme médecin-cadre en pédopsychiatrie et en neuropsychiatrie à l’Hôpital universitaire de Bergen. En 2010, elle est nommée médecin-cheffe de l’unité des troubles alimentaires du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Copenhague au Danemark. En 2012, elle est nommée professeure ordinaire à l’Université de Copenhague.

 Dernière mise à jour le 20/04/2021 à 16:06