2 projets de recherche du DP financés par le Fond national suisse

 

Le FNS soutient les projets de la Dre Aurélie Lasserre et du Dr Jacques Gaume du Service de médecine des addictions.

 

Le projet « Les effets du sexe et du genre sur la santé cardiovasculaire et la santé mentale dans une cohorte populationnelle d’âge moyen » de la Dre Aurélie Lasserre, en collaboration avec Unisanté.

Le genre est un enjeu sociétal majeur et son influence sur la santé, en interaction avec le sexe, doit être davantage étudiée.

Ce projet vise à mieux comprendre quels sont les effets du genre (facteurs socioculturels) et du sexe (facteurs biologiques) sur les disparités de santé, en particulier la santé cardiovasculaire et la santé mentale. Il va poursuivre l’étude de cohorte CoLaus|PsyCoLaus, débutée en 2003 sur plus de 6’700 Lausannoise·s, en réalisant le 4ème suivi pour les participant.es âgé·es de 55 à 68 ans en 2024.

Ce projet permettra d'étendre les connaissances actuelles sur les rôles respectifs du sexe et du genre sur la santé, afin de mieux cibler les disparités liées au genre dans les politiques de santé, les programmes de prévention et la clinique.

 

Le projet « Développement et test des effets d’une intervention digitale pour la réduction des risques liés au cannabis» du Dr Jacques Gaume, en collaboration avec Addiction Suisse, King’s College London et University of Memphis.

Même si de nombreuses personnes consomment du cannabis, et que plusieurs états légifèrent pour en réguler la vente, sa consommation est associée à de nombreux risques pour la santé.

Conduit dans le cadre d’un essai pilote de vente de cannabis à usage récréatif de Lausanne, le projet du Dr Gaume vise à développer et prétester auprès de petits groupes de la population cible une intervention digitale promouvant la réduction des risques liés au cannabis.

Cette étude permettra ensuite de tester les effets de cette intervention auprès de 565 personnes adultes consommatrices de cannabis qui participent à l’essai pilote. Une fois testée, cette intervention devrait ensuite être facilement implémentable dans d’autres contextes et pourrait avoir un important impact de santé publique.

 Dernière mise à jour le 11/12/2023 à 15:30