Le DP offre une bourse aux clinicien·nes souhaitant mener une activité de recherche. La Dre Aurélie Lasserre, cheffe de clinique au SMA et la Dre Beatriz Pozuelo Moyano, responsable de l'unité Pyxis du SUPAA, sont les lauréates 2023.
La bourse de la recherche a pour but de promouvoir la relève académique au sein du Département de psychiatrie. Elle permet aux lauréat.e.s de voir le 50% de leur activité financé durant une année pour pouvoir mener à bien leur projet de recherche.
Cette année, les membres du Bureau de la recherche ont primés deux projets :
Projet de recherche visant à observer les différences entre hommes et femmes et le rôle du statut socioéconomique sur l'association entre la consommation d'alcool et le risque suicidaire. Dre Aurélie Lasserre
En Suisse, deux à trois personnes meurent par suicide chaque jour. L'alcool est un facteur de risque établi pour le suicide, tant lors d'une consommation aiguë, favorisant les comportements impulsifs, que lors d'une consommation chronique, affectant la santé physique et mentale. Les différences entre hommes et femmes dans l'utilisation de l'alcool, les tentatives de suicide et la mortalité par suicide sont notables. Cependant, les estimations spécifiques au sexe du risque suicidaire lié à l'alcool sont rares, de même que l'étude du rôle du statut socioéconomique dans cette association. Ce projet devrait permettre de mieux cibler les efforts de prévention du suicide.
Projet de recherche visant à observer la réponse à l'électroconvulsivothérapie (ECT) chez les personnes âgées souffrant de dépression en fonction : des différents sous-types de dépression, de la stabilité des différents sous-types de dépression de l'âge adulte à l'âge avancé et des différents marqueurs morphologiques cérébraux. Dre Beatriz Pozuelo Moyano
La dépression majeure est un trouble hétérogène en termes de symptômes, d'évolution et de réponse au traitement. Notre objectif dans la première partie du projet de recherche, en collaboration avec les équipes PsyCoLaus et BrainLaus, est d'observer l'évolution de la dépression de l'âge adulte à l'âge avancé, en ajoutant, entre autres variables, la stabilité ou la non-stabilité dans le temps des différents sous-types de dépression (principalement mélancolique et atypique). Nous analyserons également les caractéristiques morphologiques de l'hippocampe dans les différents sous-types de dépression. Dans la deuxième partie, l'objectif est de réaliser une étude afin d'observer la réponse à l'ECT chez les personnes âgées dans les différents sous-types de dépression.