A travers ses bourses MD-PhD, la FBM soutient les jeunes clinicien·nes qui souhaitent faire de la recherche. Edgar Céléreau, qui a reçu une bourse locale, travaille dans l’Unité psychose du Centre de neurosciences psychiatriques.
Chaque année, la Commission MD-PhD de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL aide des candidat·es à se préparer afin d'obtenir une bourse nationale ou locale pour effectuer leur MD-PhD.
En juillet dernier, Edgar Céléreau, doctorant dans le groupe de recherche du Prof. Paul Klauser au Centre de neurosciences psychiatriques, a reçu l’une des trois bourses locales.
Son travail de thèse porte sur la réactivité astrocytaire dans la psychose
Les astrocytes, une des plus importantes populations cellulaires du cerveau, peuvent devenir réactifs sous certaines conditions (inflammation, infection, lésion cérébrale, etc.). Leur réactivité peut participer à des mécanismes physiopathologiques, qui pourraient être directement liés au développement de la schizophrénie et autres troubles psychotiques.
Edgar Céléreau explique qu’« afin de tester ces hypothèses, nous mènerons, au sein de l'Unité psychose au CNP, des expériences sur des astrocytes, de patient·es et de participant·es contrôles, directement dérivés de cellules souches induites depuis leurs fibroblastes (technologie iPSC). Nous mesurerons aussi in vivo des marqueurs sanguins et certains métabolites cérébraux liés aux astrocytes, au moyen d'une toute nouvelle séquence de spectroscopie IRM ».
Une bourse de 3 ans a ainsi été accordée par la FBM à Edgar Céléreau pour une thèse MD-PhD, sous la direction de Paul Klauser et Daniella Dwir.