L'impact du TSPT maternel sur le comportement de l'enfant scolarisé

Une étude menée par le SUPEA montre que le TSPT maternel lié à la violence interpersonnelle, permet de prédire des problèmes psychiques chez l'enfant, comme l'intimidation et la victimisation par ses pairs à l'école.

Plusieurs études ont montré des associations entre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) lié à la violence interpersonnelle maternelle, les problèmes de santé mentale de l'enfant et les troubles du développement socio-émotionnel. Cependant, la littérature scientifique manque de preuves permettant de relier les facteurs de risque, tels que le TSPT lié à la violence interpersonnelle de la mère et la psychopathologie avec le comportement interactif des mères avec les tout-petits et les mesures de résultats des comportements à l'âge scolaire.

La présente étude a consisté en une enquête prospective et longitudinale auprès de 62 mères. Elle a examiné la relation entre les variables maternelles mesurées lorsque les enfants étaient dans la petite enfance (âge moyen de 27 mois) et les résultats des enfants lorsqu'ils étaient en âge scolaire (âge moyen = 83,2 mois), tout en se concentrant sur le contexte du TSPT maternel. Afin d'identifier et d'évaluer comparativement les dimensions associées, une analyse de corrélation canonique éparse (ACCA) a été utilisée, visant à associer les dimensions d'un ensemble de données de 20 variables maternelles dans la petite enfance à celles de plus de 20 variables de résultats chez l'enfant (c'est-à-dire la psychopathologie de l'enfant, les événements de la vie et les compétences socio-émotionnelles) à l'âge scolaire.

Résultats

La relation mère avec un TSPT- enfant, caractérisée par une diminution de la sensibilité maternelle pendant le développement formatif de la régulation des émotions à l'âge de 1 à 3,5 ans, prédit l'intimidation de l'enfant par ses pairs et le fait d'être victime d'intimidation à l'école entre 5 et 9 ans. Les variables prédominantes de la phase 1 qui ont le plus d’impact sur l’évolution de l’enfant sont celles de la psychopathologie maternelle : TSPT, symptômes dépressifs et dissociatifs, et stress parental. Les résultats prédominants concernant les comportements de l'enfant dans la phase 2 (âge scolaire), étaient celles de la psychopathologie de l'enfant : TSPT, symptômes anxieux et dépressifs, attente d’un comportement dur et critique de la part des adultes en charge, ainsi que l'intimidation et la victimisation par les pairs.

Auteurs

Dominik Andreas Moser PhD, Shannen Graf MS, Jennifer Glaus PhD, Sébastien Urben PhD, Sondes Jouabli MS, Virginie Pointet Perrizolo PhD, Francesca Suardi PhD, JoAnn Robinson PhD, Sandra Rusconi Serpa MS, Kerstin Jessica Plessen PhD, Daniel Scott Schechter PhD.

 

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 Dernière mise à jour le 28/02/2023 à 14:15