Mme Joëlle Michaud-Feinberg, psychologue-psychothérapeute, a pris la responsabilité de l’Unité d’enseignement de l’axe systémique de l’IUP, le 1er mai 2023.
Mme Joëlle Michaud-Feinberg succède à la Dre Alessandra Duc Marwood au poste de responsable de l’Unité d’enseignement du Centre d’étude de la famille (UE-CEF) à l’Institut universitaire de psychothérapie (IUP). La Dre Duc Marwood occupait cette fonction depuis 2007 - la Direction du Département de psychiatrie la remercie chaleureusement pour son engagement.
Mme Michaud-Feinberg est psychologue-psychothérapeute dans l’axe systémique. Après l’obtention de sa licence en psychologie, elle a effectué des stages au Département de psychiatrie ainsi qu’à Appartenances. Elle a ensuite exercé en cabinet privé pour rejoindre le Service de psychiatrie générale en 2010, où elle a occupé des postes de psychologue assistante puis, à la suite de l’obtention de son titre en 2012, de psychologue associée à la Consultation couple-famille. Depuis 2013, elle travaille également à la Section Minkowski ainsi qu’au Programme TIPP (Traitement et intervention précoce dans les troubles psychotiques). Son intérêt pour la psychothérapie et son enseignement ainsi que l’importance qu’elle accorde à la prise en charge des proches dans les traitements psychiatriques, l’ont motivée à se porter candidate pour assumer la responsabilité de l’enseignement de l’axe systémique au sein du DP.
L’Unité d’enseignement du Centre d’étude de la famille
L’UE-CEF a pour mission principale de coordonner et organiser la formation à la psychothérapie des médecins assistant·es et psychologues du DP qui se forment à l’axe systémique. Cette unité gère également l’enseignement, au niveau de la deuxième partie du Cepuspp (Centre d’enseignement postuniversitaire pour la spécialisation en psychiatrie et psychothérapie), propose des séminaires et des supervisions, et soutient la pratique psychothérapeutique dans les services du DP et, plus généralement, les apports de la systémique à la clinique.
Chaque axe psychothérapeutique est représenté à l’IUP par une unité d’enseignement. Mme Daniela Dunker-Scheuner est responsable de l’Unité d’enseignement des thérapies comportementales et cognitives (UETC) et le Dr Fabrice Herrera de l’Unité d’enseignement des psychothérapies psychanalytiques (UEPP). En parallèle de l’enseignement, l’IUP a également pour mission de développer la recherche en psychothérapie, notamment avec le Centre de recherche en psychothérapie (CRP) et l’Unité de recherche du Centre d’étude de la famille (UR-CEF).
En savoir plus sur les unités d’enseignement de l’Institut universitaire de psychothérapie