Publication de deux livres par le Prof. Ueli Kramer

 

U. Kramer, responsable de l'IUP, publie « Understanding mechanisms of change in psychotherapies for personality disorders » avec Prof. K. N. Levy et Dre S. McMain et « Change in Emotion and Mental Health » avec A. Samson et D. Sander.

 

Understanding mechanisms of change in psychotherapies for personality disorders

Les trois auteurs de ce livre se sont rencontrés autour d’une série de dialogues, à partir de six cas cliniques de patient·es souffrant de troubles de la personnalité. Ces dialogues ont été structurés autour des points de décisions cliniques, que la recherche élucide.

Ancré dans une perspective dimensionnelle des troubles de la personnalité, ce livre a l’ambition de proposer une alternative d’intervention aux manuels de traitements : une perspective individualisée de la psychothérapie. Les troubles de la personnalité y sont conceptualisés comme des tâches à resoudre dans cinq domaines fonctionnels et une formulation de cas devrait servir au thérapeute de boussole à naviguer les moments de décisions cliniques.

Il s’adresse à tout intervenant en psychiatrie intéressé à intégrer la littérature scientifique avec la pratique clinique, et qui est particulièrement intéressé par regarder au-delà de sa propre approche thérapeutique, pour apprendre comment les approches voisines s’occupent d’un même enjeu clinique. Il s’adresse également aux chercheur·euses en psychothérapie désireuses d’étudier les problèmes pressants du champ.

Change in Emotion and Mental Health 

Ce livre, édité par trois chercheur·es suisses spécialistes des sciences affectives, avec 41 auteur·es du monde entier, adopte une approche résolument trans-disciplinaire et conçoit cinq domaines fonctionnels du changement émotionnel dans leurs liens avec la santé mentale. Ces liens sont minutieusement explorés au niveau empirique, théorique et clinique quant aux mécanismes fondamentaux des émotions, leur développement dans une perspective à travers la vie, et du changement en psychothérapie.

Il consolide la connaissance de décennies de recherches au sujet de la conscience émotionnelle, des processus d’évaluation de l’émotion, de la régulation des émotions, de la mémoire émotionnelle, des compétences et de la transformation émotionnelles. Après l’état des lieux des travaux, chaque chapitre développe 5 recommandations pour les chercheurs·euses dans le domaine des sciences affectives, résultant au total en 75 recommandations servant de guide pour la prochaine génération d’études. 

Ce livre est avant tout destiné aux chercheurs·euses en psychologie, psychiatrie et neurosciences. Il peut aussi être lu par tout intervenant en psychiatrie désireux de se mettre à jour de la littérature scientifique au sujet du potentiel du changement émotionnel dans la santé mentale.

 Dernière mise à jour le 04/04/2024 à 13:10