Cet ouvrage, coécrit par N. Beauzée, C. Rybak, A. Lelevrier-Vasseur et M-C. Cabié, apporte des outils théoriques et cliniques qui clarifient la pratique de l’entretien infirmier d’accueil en santé mentale.
L’évolution de la psychiatrie vers la santé mentale entraîne une proximité plus directe et plus concrète des soignants avec le réseau social et familial des malades. Dans leur métier au quotidien, les infirmier·ères voient s’accroître leurs responsabilités et leurs compétences. Ceci exige de revoir théories, pratiques et formation. La pensée écosystémique du soin, qui prend en compte l'individu dans son contexte, offre des outils relationnels utiles pour les professionnel·les travaillant en équipe pluridisciplinaire.
L’entretien infirmier, en s’intéressant à ce que souhaite le·a patient·e et à ce qui est important pour lui ou elle, constitue la base et le fondement de toute relation thérapeutique et donc de tout projet de soins.
L’infirmière ou l’infirmier reçoit les patient·es et leurs proches en entretiens évaluatifs et thérapeutiques, en se penchant tout autant sur les relations avec l’environnement que sur les éléments pathologiques. L’entretien dialogué va permettre de définir des objectifs de soins communs, d'éllaborer un parcours sur mesure et de trouver un rythme qui convient.
Nathalie Beauzée est adjointe à la Direction des soins du Département de psychiatrie et responsable des soins au Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (SUPAA). C'est en 2002, alors qu'elle exerce à Paris, qu'elle contribue à la publication de la première édition de "L'entretien infirmier en santé mentale". Elle rejoint le Département de psychiatrie en 2013 et participe aujourd'hui à la réédition de cet ouvrage avec ses anciens collègues Français. Ce livre apporte une méthodologie pour la conduite des entretiens et pointe les éléments nécessaires à la création d’une relation de confiance. Il montre que le métier d’infirmier·ère, sans oublier les démarches institutionnelles, peut s’enrichir d’une nouvelle fonction relationnelle au profit d’actions en santé mentale multiples, complexes et diversifiées.