Publié par Iachini Sarah le 16.09.2020
Rédigé sous la direction d'A. Duc Marwood et V. Regamey et avec la participation de J. Barrelet, P. Forni, J. Lanares, H. Lasserre-Bovard, H. Luy, K. Morosini, M. Mosig, A. Roch-Fleury et P. Tissot.
Paru aux éditions Erès, le livre,
rend compte de dix années de pratique quotidienne et de collaborations en réseaux dans le domaine de la violence intrafamiliale et de soins d’enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, couples et familles.
Les auteur.e.s présentent les outils d’évaluation et d’analyse qu’ils/elles ont développés au sein du centre Les Boréales autour de la maltraitance et des violences conjugales avant et après séparation, de l’attachement, de la psycho-traumatologie et des neurosciences. Ils/elles décrivent le travail thérapeutique mené avec des patient.e.s polytraumatisé.e.s où l’approche verbale est peu fructueuse, voire contre-productive. Des techniques analogiques permettant de mobiliser les ressources du cerveau droit sont décrites avec de nombreux exemples cliniques et permettent de comprendre combien cette clinique nécessite de la créativité pour permettre aux patient.e.s de reprendre les rênes de leur vie.