Soutien aux patients et aux proches

Souffrir d’une maladie psychique ou accompagner une personne malade est souvent une expérience difficile et éprouvante. Notre département et des associations proposent différentes solutions pour soutenir les patients et leurs proches.

Un membre de votre famille ou l’une de vos connaissances est hospitalisé à Cery, Prangins ou Yverdon-les-Bains et vous souhaitez échanger sur votre expérience ou poser des questions. Sans entrer dans les aspects cliniques confidentiels liés à la personne soignée, différents intervenants prennent du temps pour échanger avec vous, répondre à vos questions ou vous orienter vers les interlocuteurs à même de le faire.

Si vous souhaitez faire part de votre expérience, bonne ou mauvaise, les coordinateurs de l’Espace Patients & Proches du CHUV prennent le temps nécessaire pour en parler avec vous, enregistrent vos suggestions, doléances ou réclamations. Ils imaginent avec vous des solutions et vous proposent un suivi personnalisé.

Groupes de soutien

Le Graap

Groupe d’accueil et
d’action psychiatrique

Depuis de nombreuses années, notre département collabore avec la fondation et l'association Graap qui accueillent, dans un esprit d'entraide et de solidarité, toute personne concernée par la maladie psychique ainsi que ses proches. Le Graap propose plusieurs ateliers, des groupes d’entraide, des activités sportives et socioculturelles ainsi que des conférences.

L'Îlot

Les rencontres
du Triangle

L’îlot est une association vaudoise ouverte à tout proche (parent, ami, voisin, soignant). Elle accueille les personnes qui accompagnent et soutiennent un malade atteint de schizophrénie ou de psychose. Les membres de L’îlot se réunissent une fois par mois pour de fructueux échanges informels ou pour des soirées à thème. L’îlot apporte aussi un soutien par des contacts téléphoniques.

L’îlot organise également les rencontres du Triangle, en collaboration avec les institutions psychiatriques. Ces moments de discussion permettent aux patients, proches et soignants de réfléchir ensemble sur des thèmes divers liés à la maladie psychique.

Groupe des proches

abC

Animé à tour de rôle par les intervenants de l’équipe du Centre vaudois anorexie boulimie, chaque début de séance est consacré à un thème prédéfini. Après une présentation théorique très succincte visant à lancer le débat, les participants sont invités à faire part de leurs questions et plus encore de leurs propres expériences. Brochure d’information

Groupe de parole
pour proches
de patients bipolaires

Le trouble bipolaire peut engendrer une souffrance et des difficultés pour le patient et son entourage. Ce groupe propose aux proches un partage d’expériences et donne lieu à des échanges dynamiques sur le quotidien. Des notions théoriques et des conseils pratiques sur la maladie sont également abordés avec un médecin-psychiatre et une assistante sociale.

Contact: Mme Emmanuelle Frésard, psychologue-psychothérapeute, +41 21 314 0050

Groupe de parole
pour proches
de patients borderline

Le groupe «Connexions Familiales» est destiné aux proches de personnes atteintes d’un trouble de la personnalité borderline et permet d’acquérir des connaissances sur ce trouble afin de mieux comprendre les comportements de votre proche. En effet, certaines réactions peuvent parfois susciter beaucoup d’inquiétude, de culpabilité, voire même de colère.
Le groupe permet d’apprendre des stratégies aidant à mieux gérer les difficultés relationnelles avec votre proche et améliorer votre bien-être. C’est le lieu pour échanger avec d’autres personnes concernées par ce trouble.

Contact: +41 21 314 0050

Consultations spécialisées

Consultation
psychologiques
pour proches aidants

La CPA est une consultation destinée au soutien des proches de personnes souffrant de troubles de la mémoire, d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée. Ses prestations sans coût s'étendent à toutes personnes concernées dans le canton de Vaud. Elles sont assurées par des psychologues spécialisés dans le domaine. Brochure d'information

Consultation
Couple-Famille

Les couples et les familles dont un des membres est suivi ou hospitalisé au CHUV peuvent s’adresser à la Consultation couple-famille (CCF) pour des entretiens ponctuels ou un suivi thérapeutique. La CCF offre la possibilité aux proches d’échanger sur la maladie ou de poser des questions. Elle leur apporte une aide, s’ils ressentent la nécessité d’être soutenus pour traverser cette étape. La CCF permet également, parfois, de faciliter le lien et la collaboration entre les proches et les professionnels impliqués dans la prise en charge du patient.

 Dernière mise à jour le 20/02/2019 à 09:10