Espace de médiation

 

 

Un espace de médiation pour qui?

Patientes et patients du CHUV et leurs proches
Vous êtes un·e patient·e ou un·e proche d’un·e patient·e soigné·e au CHUV et vous faites face à une situation tendue ou à un différend avec un·e professionnel·le de la santé ou une équipe ? Si vous n’avez pas pu trouver de solutions en parlant de vos difficultés avec l’équipe médico-infirmière ou administrative impliquée, vous pouvez faire appel à une médiatrice ou un médiateur.

Professionnelles et professionnels travaillant au CHUV
Vous travaillez au CHUV et vous ou votre équipe êtes en conflit avec un·e patient·e ou avec ses proches ? Si vous n’avez pas pu trouver de solutions en parlant de vos difficultés avec ces personnes, en équipe, avec l’aide de votre supérieur·e hiérarchique ou chef·fe de service, vous pouvez faire appel à une médiatrice ou un médiateur.

Un espace de médiation, dans quel but?

Dans le contexte de la maladie et des soins, au cœur d’une institution hospitalière complexe, des tensions et incompréhensions peuvent naître. Lors d’un entretien confidentiel préparatoire, vous disposerez d’un temps dédié pour évoquer votre situation, échanger avec un médiateur ou une médiatrice, obtenir des informations sur les ressources à disposition et clarifier vos attentes en fonction de vos besoins.

La relation entre soignant·e·s et soigné·e·s/proches nécessite de la confiance. Quand celle-ci est mise à mal, l’équipe de médiation offre aux parties en conflit un espace de dialogue sécurisé afin que chacune et chacun puisse parler de ce qui ne va pas, renouer le dialogue et, si possible, un lien de confiance.

Lorsque les médiatrices et médiateurs ne peuvent pas répondre à votre requête ou qu’il n’est pas possible de trouver un terrain d’entente, elles ou ils vous informent des alternatives qui existent afin que vous trouviez des réponses.

Rencontres de médiationL'équipe des médiateurs

Notre activité

En 2019, l'Espace de médiation a traité 639 demandes, ce qui représente une augmentation de 9.4% par rapport à l'année précédente.

Nos horaires

En raison de la situation sanitaire, la permanence dans le hall central du CHUV est fermée. Nous traitons vos demandes par téléphone et sur rendez-vous. Vous pouvez nous solliciter par mail, par courrier ou en laissant un message sur notre répondeur au 021 314 08 08.
N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées. Une médiatrice ou un médiateur vous contactera rapidement.

L’Espace de médiation est fermé le mercredi, les weekends et jours fériés.

L'équipe de médiation sera indisponible du lundi 14 juin au vendredi 18 avril 2021.
Nous vous invitons à reprendre contact dès le lundi 21 juin 2021.

Merci de votre compréhension.

Contacts

Où nous trouver?
Dans le hall central du CHUV, à gauche en entrant.
Merci de nous contacter pour prendre rendez-vous.
Adresse postale:
CHUV
Centre hospitalier universitaire vaudois
Espace de médiation entre patients, proches et professionnels
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 0808
 Dernière mise à jour le 09/06/2021 à 15:24