Espace de médiation

 

 

Un espace de médiation pour qui?

Patientes et patients du CHUV et leurs proches
Vous êtes un·e patient·e ou un·e proche d’un·e patient·e soigné·e au CHUV et vous faites face à une situation tendue ou à un différend avec un·e professionnel·le de la santé ou une équipe ? Si vous n’avez pas pu trouver de solutions en parlant de vos difficultés avec l’équipe médico-infirmière ou administrative impliquée, vous pouvez faire appel à une médiatrice ou un médiateur.

Professionnelles et professionnels travaillant au CHUV
Vous travaillez au CHUV et vous ou votre équipe êtes en conflit avec un·e patient·e ou avec ses proches ? Si vous n’avez pas pu trouver de solutions en parlant de vos difficultés avec ces personnes, en équipe, avec l’aide de votre supérieur·e hiérarchique ou chef·fe de service, vous pouvez faire appel à une médiatrice ou un médiateur.

Un espace de médiation, dans quel but?

Dans le contexte de la maladie et des soins, au cœur d’une institution hospitalière complexe, des tensions et incompréhensions peuvent naître. Lors d’un entretien confidentiel préparatoire, vous disposerez d’un temps dédié pour évoquer votre situation, échanger avec un médiateur ou une médiatrice, obtenir des informations sur les ressources à disposition et clarifier vos attentes en fonction de vos besoins.

La relation entre soignant·e·s et soigné·e·s/proches nécessite de la confiance. Quand celle-ci est mise à mal, l’équipe de médiation offre aux parties en conflit un espace de dialogue sécurisé afin que chacune et chacun puisse parler de ce qui ne va pas, renouer le dialogue et, si possible, un lien de confiance.

Lorsque les médiatrices et médiateurs ne peuvent pas répondre à votre requête ou qu’il n’est pas possible de trouver un terrain d’entente, elles ou ils vous informent des alternatives qui existent afin que vous trouviez des réponses.

Rencontres de médiationL'équipe des médiateurs

Notre activité

En 2020, l'activité de l'Espace de médiation a dû être modulée en fonction de la situation pandémique et les permanences suspendues afin de respecter les mesures sanitaires. Néanmoins, les usagers ont pu solliciter l'EMP par téléphone  ou par mail/courrier et ce sont 452 situations d'insatisfaction qui ont été accompagnées par les médiateurs-trices.

10 ans de l'Espace de médiation au CHUV

La Revue médicale suisse publie un supplément à son numéro 774 du mois de mars, qui marque les 10 ans de l'Espace de médiation entre patients, proches et professionnels du CHUV (EMP).  La publication décrit l'histoire, l’activité et l’intégration progressive dans la chaîne de soins de ce lieu situé à l’entrée principale du CHUV. Outre le détail du rôle des médiateurs, l'article offre un éclairage sur la façon dont les témoignages recueillis dans la plus stricte confidentialité sont analysés et restitués de manière anonymisée à différents niveaux de l’institution. Ces témoignages inspirent en retour des projets d’amélioration de la prise en charge, de même que des recherches et enseignements dispensés auprès d’étudiants de l’Ecole de Médecine, de l’HESAV ainsi qu’en formation continue ou dans le cadre de CAS ou de DAS. Vous y trouverez aussi les huit articles signés par l'équipe de médiation du CHUV : 

Médiation hospitalière. Revue médicale suisse (774), p. 537 à 558 

Nos horaires

La permanence sans rendez-vous de l'Espace de médiation est ouverte de 14h à 17h, les lundis, mercredis et vendredis.

En dehors de ces heures, vous pouvez nous solliciter :

N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées. Une médiatrice ou un médiateur vous contactera rapidement.

L’Espace de médiation est fermé les week-ends et jours fériés.
 

Fermetures exceptionnelles les 23 mai 2022 et 30 mai 2022

La permanence sera exceptionnellement fermée les lundis 23 et 30 mai 2022.

Les médiateurs.trices  vous recontacteront dans les meilleurs délais. 

 

 

Contacts

Où nous trouver?
Dans le hall central du CHUV, à gauche en entrant.
Merci de nous contacter pour prendre rendez-vous.
Adresse postale:
CHUV
Centre hospitalier universitaire vaudois
Espace de médiation entre patients, proches et professionnels
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 0808
 Dernière mise à jour le 13/05/2022 à 12:43