Actuellement, notre service accueille des médecins assistants intéressés par le domaine de la médecine palliative, ainsi que des médecins assistants du Service de médecine interne du CHUV dans le cadre de leur tournus. Cette rotation leur permet d'acquérir les principes généraux et spécifiques des soins de notre service. Ils intègrent les équipes mobiles et participent au suivi des patient-e-s hospitalisé-e-s au sein de notre unité de lits.
Des membres médicaux et infirmiers du service participent activement à la formation spécialisée de type CAS et DAS. Ces cours s’adressent aux professionnels issus de la filière des soins infirmiers, aux médecins, aux travailleurs sociaux et autres professionnels confrontés à des situations de soins palliatifs:
Une collaboration entre le Centre des formations du CHUV, le Programme cantonal de développement des soins palliatifs, la Haute école de santé Arc et la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana a permis de créer l'Association latine de formation en soins palliatifs.
L’Association latine de formation en soins palliatifs a été fondée en mai 2014. Elle a comme objectif de soutenir et valoriser la mise en œuvre des recommandations de palliative ch – la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs – et de la stratégie nationale de soins palliatifs en matière de formation spécialisés dans ce domaine.
L’ALFSP met en place des programmes de formations spécialisés afin d’amener une amélioration continue de la prise en charge des patients en soins palliatifs. Elle a également comme objectif d’analyser et évaluer les dispositifs de formation de compétences de base en soins palliatifs à la demande des institutions concernées et de diffuser des informations sur les formations.
Notre service organise également: