Nos activités de soins se déclinent autour de plusieurs axes: nous accueillons des patient-e-s en hospitalisation ou lors de consultations sur rendez-vous et nous exerçons un rôle de consultant à l'intérieur ou à l'extérieur du CHUV.
Cette unité prodigue des soins aigus aux patient-e-s en situation palliative qui nécessitent d'être hospitalisé-e-s à la suite d'une crise grave. Il s’agit d’une aide ponctuelle lors de moments de souffrance importante et lorsque des problèmes physiques (douleurs, nausées, etc.) ou psychiques (décompensation, anxiété, état confusionnel aigu, etc.) ne peuvent plus être gérés dans le lieu de vie ou les services hospitaliers.
L'objectif est l’amélioration, ou la stabilisation, des symptômes et de l’état général des patient-e-s, en vue de leur retour à domicile ou d’un transfert vers un autre établissement. Certain-e-s patient-e-s dont la maladie est très avancée restent dans l’unité jusqu’à leur décès.
Les patient-e-s hospitalisé-e-s au CHUV et nécessitant un suivi spécialisé de soins palliatifs bénéficient du programme de «Lits identifiés de soins palliatifs». Ils restent hébergés dans leur service d’origine mais sous la responsabilité médicale d’une équipe spécialisée en soins palliatifs. L’avantage de ce programme est de garantir une continuité des soins pour les patient-e-s et les proches tout en ajoutant une approche visant à assurer la meilleure qualité de vie possible.
Ce programme comprend dix lits qui peuvent être répartis dans tous les services cliniques du CHUV (à l’exception des services pédiatriques).
L’équipe mobile intra-hospitalière (EMSP-CHUV) intervient dans les services du CHUV à la demande des professionnels. Il s’agit de consultants répondant aux besoins de soignants qui ont la responsabilité clinique des patient-e-s.
Après avoir rencontré les patient-e-s, ces spécialistes en soins palliatifs (médecins, infirmier-ère-s et psychologues) conseillent leurs collègues en vue d’améliorer le bien-être des patient-e-s et de leurs proches. Pour les situations palliatives pédiatriques, il existe une équipe mobile spécifique qui intervient dans les services concernés de l'hôpital.
L’équipe mobile extra-hospitalière du Réseau Santé Région Lausanne et du CHUV (EMSP RSRL/CHUV) exerce également un rôle de consultant, mais hors du CHUV, à Lausanne et dans sa région. Elle intervient dans les lieux de vie, à la demande des médecins installés ou des infirmier-ère-s des centres médico-sociaux (CMS) et des établissements médico-sociaux (EMS), ainsi que dans les établissements socio-éducatifs.
Les spécialistes en soins palliatifs (médecins, infirmier-ère-s, psychologues et accompagnant-e-s spirituel-le-s) rencontrent les patient-e-s et conseillent leurs collègues en vue d’améliorer le bien-être des patient-e-s et de leurs proches. Pour les situations palliatives pédiatriques, il existe une équipe mobile spécifique qui intervient au domicile de l'enfant.
La consultation ambulatoire est destinée aux patient-e-s qui vivent généralement à domicile et sont aptes à se déplacer au CHUV. Ce sont généralement leurs médecins traitants qui prennent rendez-vous en contactant notre secrétariat, au +41 21 314 0288. Les patient-e-s et les proches peuvent aussi nous téléphoner pour tout renseignement.
Les patients-e-s sont reçu-e-s par un médecin et un-e infirmier-ère à l’Hôpital Nestlé ou dans le Département d’oncologie de notre hôpital. Lors de la consultation, ceux-ci évaluent l'état général des patient-e-s, leurs besoins et mettent en place un traitement. Les médecins envoient, à la suite de la consultation, un rapport au médecin traitant.
N'hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant si vous souhaitez être pris-e en charge par notre service.
Plus d’informations:
Unité de médecine palliative (hospitalisation)
Hôpital Beaumont
Niveau 5
Av. de Beaumont 29
CH - 1011 Lausanne
Équipes mobiles et consultation ambulatoire
Hôpital Nestlé
Niveau 4
Av. Pierre-Decker 5
CH - 1011 Lausanne