" Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels. "
Organisation mondiale de la santé (OMS), 2002
Notre rôle est de répondre aux besoins des patient-e-s et de leurs proches, mais aussi aux différentes demandes des équipes médicales et soignantes, lorsque celles-ci rencontrent des difficultés dans la prise en charge palliative.
La maladie a d’abord un impact sur le physique. Elle peut entraîner des difficultés psychologiques, de la simple inquiétude à la dépression. Parfois, les patient-e-s et leurs proches se sentent également isolé-e-s ou rencontrent des difficultés sur le plan administratif, souvent lors d’une maladie de longue durée qui nécessite une complète réorganisation du quotidien. Le sens de la vie et la spiritualité sont aussi parfois questionnés lorsque la maladie s’impose. Nos professionnel-le-s cherchent à soulager les patient-e-s et leurs proches dans toutes ces dimensions.
Lors d'une maladie grave, les symptômes les plus fréquents sont la douleur, la nausée, les troubles digestifs, la peine à respirer, la fatigue, l’anxiété, la déprime ou encore la confusion. Soulager le ou la patient-e de la souffrance générée par ces symptômes, est une spécialité de la prise en charge en soins palliatifs.
L'instauration d'une relation personnalisée est au centre de l’accompagnement d’une personne atteinte de maladie grave. Nos collaborateurs y sont très sensibles. En parallèle, ils disposent du plateau technique d'un hôpital universitaire si celui-ci est nécessaire pour soulager les symptômes du ou de la patient-e.
Les familles et les proches des patient-e-s suivi-e-s au sein de notre service jouent un rôle central. Ils connaissent la personne malade, ses préférences et ses besoins. Souvent, ils l’accompagnent depuis longtemps. Ce sont donc des partenaires incontournables pour nous aider à prendre soin du ou de la patient-e. Nous sommes également très attentifs au bien-être des proches et à la prévention de leur épuisement. Nous pouvons leur proposer un accompagnement par des professionnels, notamment pour un soutien psychologique, social ou spirituel.
Nous collaborons avec divers partenaires externes, tels que la Ligue vaudoise contre le cancer et l’Espace Proches.
Les professionnel-le-s de la santé peuvent prendre contact avec nous pour être conseillé-e-s dans la prise en charge de patient-e-s atteint-e-s de maladie grave, tant pour la gestion des symptômes que pour des questions plus relationnelles, telles que l’annonce du diagnostic ou pour une aide à l'établissement d'un projet de soins anticipé avec le ou la patient-e.
Être confronté à la maladie grave est aussi éprouvant pour les équipes. C'est pourquoi nous offrons un soutien aux professionnels du CHUV et/ou à ceux qui se rendent au domicile des patient-e-s.
Soutien téléphonique
Palliative Vaud met à disposition une ligne téléphonique pour vous informer et vous orienter sur les questions liées aux soins palliatifs.
Numéro : 021 800 35 35. Disponible du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
L’écoute téléphonique est assurée par un-e professionnel-le de la santé qui saura vous orienter.
Cette ligne est aussi à disposition des professionnel-le-s des soins ou des bénévoles.
Pour les patient-e-s hospitalisé-e-s au CHUV, notre équipe de consultants intra-hospitalière est à votre disposition.
Unité de médecine palliative (hospitalisation)
Hôpital Beaumont
Niveau 5
Av. de Beaumont 29
CH - 1011 Lausanne
Équipes mobiles et consultation ambulatoire
Hôpital Nestlé
Niveau 4
Av. Pierre-Decker 5
CH - 1011 Lausanne