Notre service accueille chaque année des stagiaires logopédistes désireux-euses de se former dans le domaine de la logopédie.
Au cours de votre stage, vous serez amené-e à pratiquer des examens neuropsychologiques et des traitements logopédiques auprès de patient-e-s cérébro-lésé-e-s pour la plupart, en phase aiguë, post-aiguë ou chronique.
Dans ce contexte, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les données médicales (notamment neurologiques et neurochirurgicales), les méthodes d’entretien et les outils psychométriques permettant l’investigation des fonctions cognitives, ainsi que l’interprétation de ces différentes données et les méthodes de traitement logopédique.
Vous serez amené-e à rédiger des rapports de traitement ou d’examen, destinés aux médecins et logopédistes demandeurs.
Tout au long de votre stage, vous bénéficierez de la supervision de logopédistes-formateurs-trices et d’un-e psychologue-cadre.
Enfin, vous aurez l’occasion de participer à des colloques, séminaires ou conférences internes et externes abordant des thèmes théoriques, expérimentaux et cliniques variés.
Pour effectuer ce stage, vous devez être en 2ème année de Master en logopédie.
Les stages débutent généralement la première semaine d’août ou la première semaine de février pour une durée de 6 mois à 100% ou à 80% si vous finissez votre mémoire de Master.
Les journées débutent à 8 heures.
Nous vous remercions d'adresser votre demande par courrier à Mme L. Schneider, logopédiste.
Celle-ci doit comporter:
Les dossiers sont à envoyer d’ici au 5 janvier pour les stages commençant soit en août de la même année soit en février de l'année suivante. Dès leur réception, nous vous informerons de nos possibilités pour répondre à votre demande.