Pour prendre rendez-vous, nous vous prions de passer par votre médecin généraliste, votre neurologue ou un autre spécialiste du domaine médical.
La neuro-urologie est la science qui s’adresse au diagnostic et au traitement de toute forme d'incontinence et des troubles vésico-sphinctériens (rétention urinaire) survenus après une lésion neurologique (accidents vasculaires cérébraux, traumatismes de la moelle épinière, sclérose en plaques, etc.). Ces problèmes sont extrêmement dérangeants et représentent une sévère source de handicap physique. Ils sont responsables d’un isolement social et d’une importante diminution de la qualité de vie de la personne concernée.
La Consultation de neuro-urologie comprend des médecins urologues, des médecins issus de médecine physique et réhabilitation, des neurologues et des infirmières spécialisées. Elle assure l'ensemble de la prise en charge: l'évaluation, l'expertise, le suivi et l'adaptation des stratégies thérapeutiques. Le travail quotidien avec les personnes atteintes d’incontinence l'amène à trouver régulièrement de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques. Le tout est proposé dans un environnement sécurisant et respectueux des attentes et du handicap psychomoteur du patient, pris en charge en collaboration étroite avec les services de neurologie et d’urologie du CHUV.
La vessie est contrôlée par le système nerveux. La miction exige une bonne coordination entre le muscle vésical et le sphincter. Le sphincter se relâche d'abord, puis, le muscle vésical se comprime. Dans le cas de lésions neurologiques comme par exemple la sclérose en plaques, les traumatisme médullaires, le diabète sucré, la maladie de Parkinson, l’accident vasculaire cérébral, etc.. il arrive très fréquemment que cette coordination ne fonctionne plus de manière optimale (la transmission des messages par les nerfs étant altérée) entraînant par conséquent divers troubles de la vessie neurogène tels que:
Pour diagnostiquer le trouble ou pour assurer le suivi du patient, différents examens peuvent être nécéssaires. Il s’agit le plus fréquemment de:
Améliorer le quotidien des personnes souffrant de problèmes urinaires:
Témoignage d'une patiente