Les neuropsychologues offrent des consultations spécialisées en hospitalier et en ambulatoire, en individuel ou en groupe.
L’équipe prend en charge des patient-e-s atteint-e-s de lésions cérébrales menant à des troubles cognitifs et comportementaux. Il peut s'agir de suites d’accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes crânio-cérébraux, de cas de négligence spatiale unilatérale (soit l’incapacité à détecter, s’orienter ou répondre à divers stimuli), ainsi que de divers troubles de l’attention ou de perturbations de la mémoire.
La prise en charge s’adresse:
Elle se base sur un bilan neuropsychologique initial complet et sur les données de la littérature concernant l'efficacité des traitements. A sa suite, les objectifs et les modalités du traitement (sa fréquence, sa durée) sont fixés en collaboration avec le ou la patient-e. Différentes options peuvent être choisies, telles que:
Des bilans périodiques permettent d’apprécier l’évolution de la prise en charge et d'en proposer une éventuelle réorientation en fonction des progrès observés. La fréquence du traitement est généralement d’une à trois séances hebdomadaires.
La prise en charge neuropsychologique hospitalière et ambulatoire est coordonnée avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire (médecins, ergothérapeutes, physiothérapeutes, infirmier-ère-s, etc.).