Soucieux d’offrir une médecine de haute qualité, le CHUV propose une offre de soins spécifiques et interdisciplinaires pour une prise en charge très complète des maladies de la prostate, et plus spécialement du cancer de la prostate, qui touche de plus en plus d’hommes.
Actuellement, il existe différents traitements pour lutter contre un cancer de la prostate (chirurgie, radiothérapie, oncologie, surveillance active, etc.). Le choix de la meilleure option thérapeutique est complexe et dépend de plusieurs facteurs, tel l’âge ou le stade de la maladie. Par ailleurs, le cancer de la prostate et ses traitements peuvent entraîner des effets secondaires difficiles à gérer lorsque les patients ne sont pas bien informés des solutions existantes.
C’est pourquoi le CHUV a développé une offre de soins individualisée, qui est proposée après concertation entre plusieurs spécialistes des disciplines médicales concernées et dans laquelle une prise en charge de pointe et l’information au patient sont les priorités.
Lors de la première consultation de la prostate, le médecin et l’infirmière écoutent votre demande et vous proposent un traitement ou des examens complémentaires si besoin. Ils vous expliquent les différentes possibilités de soins qu’offre le CHUV pour traiter les affections de la prostate, qu’elles soient bénignes ou malignes.
Le colloque interdisciplinaire hebdomadaire réunit les spécialistes de toutes les disciplines médicales concernées par le cancer de la prostate. Ensemble, ils établissent une proposition de traitement personnalisé, en combinant votre état de santé et vos désirs particuliers.
Vous avez la possibilité de consulter en même temps trois spécialistes, un chirurgien urologue, un radiothérapeute et un oncologue, afin de vous voir présenter et expliquer toutes les options de traitement et vous aider à choisir la plus adaptée.
L’annonce d’un cancer est souvent synonyme de bouleversements, de pertes de repères, de peurs, d’interrogations, etc. Le quotidien est chamboulé par de nouvelles priorités qui s’instaurent à cause des traitements envisagés.
L’infirmière référente pour le cancer de la prostate se tient à votre disposition et de vos proches pour un soutien plus personnalisé comme par exemple:
Elle est atteignable par téléphone durant toute la durée du traitement.
Un médecin spécialisé en andrologie peut être consulté, afin d'aborder et traiter les problèmes de dysfonction érectile. Le but de cette consultation est d'aider les patients à retrouver une sexualité satisfaisante.
Le CHUV offre aussi des consultations de suivi après un traitement du cancer de la prostate.
Avant de débuter un traitement pour une affection bénigne ou un cancer de la prostate, vous avez la possibilité de demander un 2ème avis à la consultation de la prostate, afin de vous aider à choisir ou confirmer le choix de traitement.