Centre de la prostate

Soucieux d’offrir une médecine de haute qualité, le CHUV propose une offre de soins spécifiques et interdisciplinaires pour une prise en charge très complète des maladies de la prostate, et plus spécialement du cancer de la prostate, qui touche de plus en plus d’hommes.

Le cancer de la prostate

Pourquoi une prise en charge interdisciplinaire?

Actuellement, il existe différents traitements pour lutter contre un cancer de la prostate (chirurgie, radiothérapie, oncologie, surveillance active, etc.). Le choix de la meilleure option thérapeutique est complexe et dépend de plusieurs facteurs, tel l’âge ou le stade de la maladie. Par ailleurs, le cancer de la prostate et ses traitements peuvent entraîner des effets secondaires difficiles à gérer lorsque les patients ne sont pas bien informés des solutions existantes.

C’est pourquoi le CHUV a développé une offre de soins individualisée, qui est proposée après concertation entre plusieurs spécialistes des disciplines médicales concernées et dans laquelle une prise en charge de pointe et l’information au patient sont les priorités.

Votre prise en charge

Une consultation de premier contact

Lors de la première consultation de la prostate, le médecin et l’infirmière écoutent votre demande et vous proposent un traitement ou des examens complémentaires si besoin. Ils vous expliquent les différentes possibilités de soins qu’offre le CHUV pour traiter les affections de la prostate, qu’elles soient bénignes ou malignes.

Le colloque interdisciplinaire

Le colloque interdisciplinaire hebdomadaire réunit les spécialistes de toutes les disciplines médicales concernées par le cancer de la prostate. Ensemble, ils établissent une proposition de traitement personnalisé, en combinant votre état de santé et vos désirs particuliers.

Une consultation interdisciplinaire

Vous avez la possibilité de consulter en même temps trois spécialistes, un chirurgien urologue, un radiothérapeute et un oncologue, afin de vous voir présenter et expliquer toutes les options de traitement et vous aider à choisir la plus adaptée.

Une consultation infirmière

L’annonce d’un cancer est souvent synonyme de bouleversements, de pertes de repères, de peurs, d’interrogations, etc. Le quotidien est chamboulé par de nouvelles priorités qui s’instaurent à cause des traitements envisagés.

L’infirmière référente pour le cancer de la prostate se tient à votre disposition et de vos proches pour un soutien plus personnalisé comme par exemple:

  • la reprise des explications médicales concernant les traitements et leurs effets secondaires
  • une écoute et des conseils pratiques pour faire face aux effets secondaires (répercussions sexuelles inhérentes, physiothérapie, nutrition, sexualité, besoins psycho-sociaux)
  • la remise d’information écrite et d’adresses utiles.

Elle est atteignable par téléphone durant toute la durée du traitement.

Une consultation spécialisée d'andrologie

Un médecin spécialisé en andrologie peut être consulté, afin d'aborder et traiter les problèmes de dysfonction érectile. Le but de cette consultation est d'aider les patients à retrouver une sexualité satisfaisante.

Des consultations de suivi

Le CHUV offre aussi des consultations de suivi après un traitement du cancer de la prostate.

Un 2ème avis

Avant de débuter un traitement pour une affection bénigne ou un cancer de la prostate, vous avez la possibilité de demander un 2ème avis à la consultation de la prostate, afin de vous aider à choisir ou confirmer le choix de traitement.

Contacts

La consultation du Centre de la prostate se situe dans le Bâtiment hospitalier principal au niveau 07 (BH-07)
Quartier Eau , entrée 21
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 3048
Fax +41 21 314 2992
Le secrétariat est à votre disposition pour un renseignement ou un rendez-vous les lundis, mardis et mercredis.
(Vous pouvez vous adresser à la Consultation générale d'urologie les autres jours, tél. +41 21 314 3015).
 Dernière mise à jour le 10/10/2019 à 15:50