Cancer de la prostate

La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin. De la forme d’un oeuf, elle se trouve sous la vessie, au niveau du pubis et en avant du rectum.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme dans les pays occidentaux. En Suisse, plus de 6000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Statistiquement, il touche principalement les hommes après 50 ans. 60% des hommes ont 70 ans au moment du diagnostic.

Le Centre de la prostate du CHUV assure une prise en charge de qualité, depuis l'établissement du diagnostic jusqu'au suivi après le traitement. Il réunit des médecins, infirmières et physiothérapeutes spécialisés, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

Centre de la prostate

Qu'est-ce qu'un cancer de la prostate?

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui se développe le plus souvent aux dépens des cellules glandulaires de la partie périphérique de l’organe. Ce type de tumeur est appelé adénocarcinome.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme (surtout à partir de 65 ans) dans les pays occidentaux. En Suisse, plus de 6000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Statistiquement, il touche principalement les hommes après 50 ans. 60% des hommes ont 70 ans au moment du diagnostic.

Le diagnostic

La plupart du temps, le cancer de la prostate se développe sans présenter de symptômes pendant une période prolongée. La découverte de la maladie se fait le plus souvent dans le cadre d’un bilan de santé de routine (prise de sang).

Pour établir un diagnostic, nos spécialistes effectuent une biopsie, un examen qui consiste à prélever plusieurs échantillons de tissu, en différents endroits de la glande, au moyen d’une aiguille fine passée à travers la paroi du rectum, pour atteindre la prostate. Le geste est dirigé par une sonde à ultrasons. L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale.

Tous nos patients bénéficient d'une biopsie ciblée. La spécificité de cette technique est d'identifier préalablement les zones suspectes grâce à une IRM (imagerie par résonance magnétique) de la prostate. Elle permet ainsi d'améliorer la précision de la biopsie sur les zones cancéreuses, dans la majorité des cas. L'IRM peut être associé à un système d'échographie de dernière génération durant le prélèvement. Dans certains cas, des biopsies traversant le périnée sont indiquées pour avoir une cartographie encore plus précise de toute la glande.

Le traitement

Il existe différentes manières de traiter un cancer de la prostate selon le stade de la maladie: par la chirurgie (par voie ouverte ou assistée par un robot), la radiothérapie, l’hormonothérapie ou la chimiothérapie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls, comme traitements exclusifs, ou associés les uns aux autres. Pour certains cancers localisés de la prostate, nous proposons la thérapie focale, une nouvelle stratégie thérapeutique qui limite son action à la partie de la prostate atteinte par le cancer. La thérapie focale pratiquée au CHUV utilise les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) ou cryothérapie. Les ultrasons traversent la paroi rectale via une sonde et sont focalisés sur le tissu atteint, qui est détruit sous l'effet de la chaleur.

Un groupe de médecins spécialistes, issus de différentes disciplines (urologie, oncologie, radio-oncologie, radiologie, pathologie) procède à une analyse fine de la situation médicale. Ils partagent leurs réflexions et formulent les propositions de traitements lors d’une réunion de concertation médicale interdisciplinaire.

Les propositions sont ensuite discutées avec le patient dans le cadre d’une consultation réunissant un ou plusieurs médecins, selon les options thérapeutiques envisagées. C’est au patient que revient la décision en dernier lieu. Cette étape est essentielle car elle lui permet de participer au choix de traitement de manière avisée.

Contacts

Le Centre de la prostate vous propose une prise en charge complète des maladies de la prostate, et plus spécialement du cancer de la prostate
Pour tout renseignement ou un rendez-vous:
Lundis, mardis et jeudis
Tél. +41 21 314 3048
 Dernière mise à jour le 10/10/2019 à 15:45