Suivi et prise en charge du diabète gestationnel

Si un diabète gestationnel est diagnostiqué, vous serez accompagnée durant votre grossesse par une équipe interdisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de cette maladie.

L’Unité du diabète gestationnel travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des gynécologues et des sages-femmes des hôpitaux périphériques vaudois ou travaillant en cabinet.

Comment traite-t-on le diabète gestationnel?

La prise en charge passe en premier lieu par :

  • Une alimentation équilibrée
  • Une activité physique régulière et adaptée
  • Un suivi de la glycémie
  • Une prise de poids adéquate pour la grossesse
  • Un suivi régulier par un membre de l’équipe

Si ces changements de style de vie ne suffisent pas, un traitement médicamenteux est proposé. 

Alimentation et diabète gestationnel   Traitement insuline

Comment se déroule la prise en charge?

Lors de la première consultation, un-e médecin ou un-e infirmier-ère spécialisé-e prend le temps de parler avec vous du diabète gestationnel, de la prise en charge, des implications et de votre vécu. Vous avez également la possibilité d’être accompagnée par un-e psychologue si vous en ressentez le besoin (par exemple si vous vous sentez inquiète par rapport à votre maladie ou l’accouchement).  

Une rencontre avec un-e diététicienne est également organisée pour vous expliquer comment il est possible de modifier votre alimentation pour l’adapter à votre situation (si cela est nécessaire).

Dans le même temps, vous pouvez également bénéficier des conseils d’un-e physiothérapeute pour vous permettre de pratiquer une activité physique adaptée.

Si les modifications alimentaires et les activités physiques ne suffisent pas à réguler les glycémies, le ou la médecin de l’unité discute avec vous des alternatives thérapeutiques les plus adaptées à votre situation.

Nos consultations ont lieu jusqu’au terme de votre grossesse puis à environ 7 semaines après votre accouchement, afin d’évaluer avec vous l’implication du diabète gestationnel pendant votre grossesse et au cours de votre vie.

Suivi après l'accouchement

En fonction des besoins, nous proposons également d’autres consultations afin de vous accompagner au mieux dans la gestion de votre maladie et votre vie après l’accouchement.

 

Comment surveiller sa glycémie?

Une surveillance quotidienne doit être mise en place pour évaluer l’évolution de votre glycémie (taux de sucre sanguin) pendant la journée. Elle consiste à mesurer et à surveiller soi-même sa glycémie à l’aide d’un appareil qui analyse la quantité de sucre contenu dans une goutte de sang prise au bout du doigt. L’équipe médico-infirmière se charge de vous former à cette pratique lors du premier rendez-vous.

Pourquoi surveiller sa glycémie?

Les mesures de la glycémie permettent à l’équipe soignante de personnaliser votre suivi et de discuter de votre prise en charge afin de la faire évoluer tout au long de votre grossesse jusqu’à l’accouchement.

Contact

Secrétariat de l'unité
Nous répondons aux appels:
du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30
et du mardi au jeudi de 13h30 à 16h30
Maternité du CHUV
Niveau 06, bureau 6043
Fax +41 21 314 16 12
Pour des demandes urgentes en dehors des heures d'ouverture de notre secrétariat, merci de téléphoner à la Centrale du CHUV (+41 21 314 11 11).
 Dernière mise à jour le 04/10/2023 à 15:54