Interventions thérapeutiques

Programmes en neuropsychologie

Quatre programmes sont proposés aux patient.es en fonction de leur profil cognitif.

Les trois premiers programmes s’articulent autour de l’apprentissage de stratégies mnésiques. Les programmes MEMO et MemMOOD sont dédiés à des patients avec un léger déclin de la mémoire, voire à des patients ayant une plainte cognitive mais sans troubles avérés. Le programme peut également aborder plus spécifiquement les effets du stress sur la mémoire.

Le programme MemoRISE s’appuie sur l’apprentissage de l’utilisation de supports externes comme « aide-mémoire ». Il est idéal pour des patients ayant une atteinte cognitive plus sévère. Le programme RemFEX, axé sur la prise en charge des fonctions exécutives (inhibition, planification, gestion de double-tâche…) combine des séances de neuropsychologie et de physiothérapie.

Intervention logopédique

L’intervention logopédique est adaptée au type et à la sévérité des troubles du langage et/ou de la parole. Selon les besoins du patient, la prise en charge est proposée en séances individuelles ou en petits groupes.

Les patients présentant un TNC léger ou un TNC majeur, y compris une aphasie primaire progressive, bénéficient de séances individuelles centrées sur des approches restauratives et compensatoires, entièrement personnalisées en fonction des troubles spécifiques du patient. Les proches aidants sont souvent impliqués dans les séances, et le nombre de séances (en général 9 à 18) est déterminé par la sévérité du déclin du langage.

Pour les patients présentant une plainte cognitive subjective, avec des difficultés d’accès au mot, des séances en petits groupes (2 à 5 patients) peuvent être proposées, visant à améliorer les compétences communicationnelles et la confiance en soi.

Physiothérapie

L’intervention physiothérapeutique est proposée en groupes de 3 à 6 participants pour un total de 9 à 18 séances, d’une durée de 45 minutes chacune. Chaque participant bénéficie d’une évaluation individuelle au début du programme, afin de caractériser les capacités motrices et d’orienter vers la prise en charge adéquate.  

Les séances de physiothérapie visent à améliorer la force musculaire, l’équilibre statique et dynamique, la coordination, l’endurance à la marche, la souplesse (étirements), les exercices au sol ainsi que la capacité à réaliser des tâches en double tâche, à travers des défis à la fois cognitifs et physiques.

 

 Last updated on 26/01/2026 at 14:37