Responsable de recherche
Service des maladies infectieuses, CHUV
CHUV
CLE/04/406B
Chemin des Boveresse 155
1066 Lausanne
Suisse
Affiliations primaires:
Céline Gubser a terminé ses études de médecine en 2010 et a obtenu son doctorat à l'Université de Bâle, en Suisse, en 2015, en se concentrant sur les mécanismes de suppression des cellules T régulatrices et la tolérance des cellules T sous la supervision du professeur Ed Palmer. Après un stage de deux ans en médecine interne à l'hôpital universitaire de Bâle, elle s'est installée en Australie pour poursuivre des études post-doctorales dans le laboratoire du professeur Sharon R. Lewin à l'Institut Peter Doherty de Melbourne.
Au cours de ses travaux post-doctoraux, elle a étudié l'impact du immune checkpoint bloackde, une thérapie anticancéreuse prometteuse actuellement utilisée en clinique, dans le contexte de l'épuisement immunitaire dans le cadre du VIH. Elle maîtrise diverses techniques de laboratoire en immunologie des cellules T humaines et murines, telles que le single-cell RNA sequencing, multi-parameter flow cytometry, et cell sorting, ce qui lui permet d'apporter des compétences variées à ses travaux de recherche.
Les intérêts de recherche de Céline sont centrés sur l'exploration de nouveaux traitements immuno-modulateurs et leur application potentielle dans le contexte des maladies infectieuses, en particulier pour faire avancer les efforts de guérison du VIH.