Information concernant le coronavirus pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH)
Il n’y a à ce jour aucune preuve d’un risque accru d’infection par le coronavirus ou d’une évolution différente de la maladie chez les PVVIH qui prennent un traitement antirétroviral efficace. Nous vous conseillons de suivre les recommandations de l’OFSP sur la manière de réduire les risques et de se comporter en présence de symptômes : www.bag.admin.ch.
La meilleure prévention reste le vaccin. Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour le faire sur le lien suivant : coronavax.unisante.ch ou par téléphone au 058 715 11 00.
Concernant le traitement du COVID-19, on parle actuellement beaucoup de l’utilisation de certains médicaments contre le VIH pour lutter contre le coronavirus et les recherches se multiplient. Un premier essai clinique randomisé avec lopinavir/ritonavir (Kaletra) mené sur 199 adultes hospitalisés et gravement atteints par le coronavirus n’a toutefois révélé aucun effet positif par rapport au traitement standard.
Prévention médicamenteuse du COVID-19 : rien n’indique qu’il conviendrait de faire passer les PVVIH à d’autres traitements antirétroviraux.
Il n’y a pas non plus d’évidences suggérant que la PrEP pourrait être efficace contre le coronavirus. Par conséquent, la PrEP devrait continuer à être utilisée afin de prévenir uniquement une infection par le VIH.
A L’Antenne de la Rue Etraz nous proposons l’accueil, l’accompagnement psychologique, social et administratif, et la formation dans le domaine du VIH.
Afin de répondre au plus près des préoccupations des personnes vivant avec le VIH, les services de L’Antenne se basent majoritairement sur les besoins et les envies exprimés lors d’une enquête auprès de ces dernières.
Alors que L’Antenne est rattachée à la consultation des maladies infectieuses (CMI) du CHUV, toute personne vivant avec le VIH, suivie ou non par la consultation du CHUV est la bienvenue.
L’Antenne se trouve dans un lieu accueillant à la Rue Etraz, au centre-ville de Lausanne.