La précision au service du patient: le rôle du radio-oncologue

Published by Danko Janette on 06.11.2025
Grâce à des techniques toujours plus ciblées, la radiothérapie offre aujourd’hui des traitements efficaces, indolores et mieux tolérés, au cœur de la prise en charge des cancers thoraciques.

Une discipline au centre du parcours de soins

Le radio-oncologue occupe une place centrale dans la prise en charge multidisciplinaire des cancers pulmonaires. Grâce aux avancées technologiques des dernières décennies, la radiothérapie s’est considérablement améliorée, permettant d’améliorer le contrôle tumoral tout en réduisant la toxicité pour les tissus sains.

Les nouvelles techniques telles que la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI, qui adapte la dose de rayons à la forme exacte de la tumeur), la radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne (SBRT, une technique de très haute précision) et l’imagerie guidée embarquée (IGRT, imagerie utilisée pour vérifier la position de la tumeur avant chaque séance) permettent un ciblage plus précis des volumes tumoraux, même dans des régions anatomiquement complexes comme le thorax.

 

La radiothérapie stéréotaxique : allier efficacité et précision

La dernière décennie a été marquée par l’augmentation des indications de traitement par radiothérapie stéréotaxique intra et extra-crânienne.
La radiothérapie stéréotaxique pulmonaire (SBRT) est une technique de haute précision permettant l’administration de doses ablatives de rayonnement en un nombre restreint de fractions (généralement 1 à 5). Elle est particulièrement efficace dans le traitement des cancers pulmonaires non à petites cellules (NSCLC, la forme la plus fréquente de cancer du poumon) de stade précoce, notamment chez les patient·e·s non opérables.

 

Des techniques d’imagerie pour guider chaque geste

Sur le plan technique, la SBRT pulmonaire utilise des systèmes d’imagerie embarqués pour la vérification du positionnement avant chaque séance.

La gestion du mouvement tumoral peut se faire par plusieurs méthodes : le gating respiratoire (irradiation uniquement pendant une apnée inspiratoire), le tracking tumoral actif (ajustement dynamique du faisceau en fonction de la position réelle de la tumeur, détectée en temps réel par des marqueurs implantés ou directement à l’imagerie), ou encore la réalisation d’un CT de centrage 4D, qui prend en compte les différentes positions de la tumeur au cours du cycle respiratoire.
L’ensemble de ces dispositifs permet de réduire les marges de sécurité autour de la tumeur à seulement 3 mm.

 

Des résultats remarquables et une grande tolérance

Les résultats sont excellents, avec plus de 95 % de contrôle local, permettant un traitement ambulatoire, non invasif et totalement indolore.
Il s’agit d’un traitement très bien toléré, proposé y compris aux patient·e·s les plus fragiles.

 

Une innovation constante au bénéfice des patient·e·s

En associant précision technologique et confort thérapeutique, la radio-oncologie redéfinit sans cesse les standards du traitement des cancers thoraciques.
Au Centre des tumeurs thoraciques, elle incarne pleinement l’esprit de collaboration qui unit les différentes disciplines : un engagement commun pour offrir à chaque patient·e un traitement sur mesure, efficace et humain.

 

Sur la photo : Dr Rémy Kinj, PD-MERc, Médecin associé, Service de radio-oncologie, Département d’oncologie clinique

 

***

10 ans, 10 rôles clés

Pour ses 10 ans, le Centre des tumeurs thoraciques (CeTT) présente la série "10 ans, 10 rôles clés".
Une immersion au cœur du fonctionnement du Centre, où chaque portrait révèle la richesse humaine et professionnelle d’une équipe pluridisciplinaire unie par un même objectif : offrir les meilleurs soins possibles aux patient·e·s.

 Last updated on 06/11/2025 at 14:10